Grossesse/Maternité

10 choses qu’on apprend en devenant maman

1- Le don de soi

Surtout lors des premières semaines et mois de vie de bébé, on apprend à puiser dans des ressources que l’on ne soupçonnait pas, à trouver une force pour donner le meilleur de nous-mêmes à nos enfants. Même que parfois on se surprend à aimer ça se réveiller à 5 h du matin pour retrouver son sourire.

2- On ne contrôle rien

Cette affirmation s’avère particulièrement vrai du moment qu’on apprend qu’on est enceinte. Du sexe du bébé, à la date à laquelle il décidera de se pointer le bout du nez et la façon dont se passera l’accouchement, on ne décide plus de grand-chose. Le lâcher-prise est une chose qu’on doit acquérir en devenant maman.

3- À vivre dans l’instant présent

Chaque mois de la première année est intense et riche en changement. C’est probablement la période pendant laquelle notre bébé change et évolue le plus rapidement. On doit apprendre à profiter de chaque étape. Chaque petite chose devient précieuse. Le premier souper de filles, la première nuit complète, plein de petites victoires. On réalise qu’il est plus difficile de prendre des engagements à long terme.

4- À revoir nos priorités

Devenir maman et fonder une famille, ça implique forcément de revoir ses priorités. Souvent, ce processus se fait de lui-même et nous fait réaliser un tas de choses. On aura forcément un peu moins de temps pour voir ses amis (une excellente raison de garder uniquement les meilleurs) et le travail ne sera plus notre unique source de valorisation. Vous savez quoi ? On le fait avec le plus grand bonheur.

5- Plein de nouveaux mots

Notre vocabulaire s’élargit d’un coup quand on devient maman. Seulement durant la grossesse, on apprend une dizaine de nouveaux mots comme aménorrhée, pré-éclampsie, épisiotomie, etc. Après l’accouchement, on devient familière avec le vocabulaire d’allaitement (colostrum, mastite, téterelle). Ensuite, les noms de virus comme roséole, pied-main bouche ou herpangine, deviennent monnaie courante quand bébé commence la garderie. C’est fou comme on devient savante !

6- À se faire confiance

L’instinct maternel est un sens comme les cinq autres et on apprend à s’y fier de plus en plus avec le temps. Nous savons mieux que quiconque ce qui est bon pour notre enfant, car chaque enfant est différent.

7- À diminuer nos attentes

Un bébé nous apprend que les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait prévu. On apprend à être en retard, on accepte que la maison ne soit plus impeccable, que la brassée de linge risque de traîner pendant quelques jours et qu’on ne soit pas capable de passer au travers de notre trop longue liste de choses à faire. Ne soyez pas trop exigeante envers vous-même !

8- Que tout passe

Les coliques, les nuits blanches et les virus ne durent pas éternellement. Rappelez-vous dans les moments plus difficiles que tout finit par passer et tout deviendra soudainement plus facile. Dans quelques années, ce sera tout oublié !

9- Qu’on ne savait pas tout

En devenant maman, on réalise qu’on ne nous avait pas dit grand-chose sur la grossesse et la maternité, du moins pas ce qu’on voulait savoir réellement. On apprend tous les jours en devenant maman.

10- Qu’on va sourire tous les jours

Oui, les heures de sommeil vont se faire plus rares les premiers temps, mais un bébé, ça met beaucoup de sourires sur notre visage et tout plein d’amour sur notre cœur.

Publication initiale août 2018 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires