Grossesse/Maternité

10 choses qu’on apprend en devenant maman

Du moment que le test de grossesse se révèle positif, on commence à en apprendre des choses. Devenir mère est une nouvelle expérience de vie riche en apprentissages de toutes sortes. Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs mamans qui se résument à ces 10 points.

1- Le don de soi

Surtout lors des premières semaines et mois de vie de bébé, on apprend à puiser dans des ressources que l’on ne soupçonnait pas, à trouver une force pour donner le meilleur de nous-mêmes à nos enfants. Même que parfois on se surprend à aimer ça se réveiller à 5 h du matin pour retrouver son sourire.

2- On ne contrôle rien

Cette affirmation s’avère particulièrement vrai du moment qu’on apprend qu’on est enceinte. Du sexe du bébé, à la date à laquelle il décidera de se pointer le bout du nez et la façon dont se passera l’accouchement, on ne décide plus de grand-chose. Le lâcher-prise est une chose qu’on doit acquérir en devenant maman.

3- À vivre dans l’instant présent

Chaque mois de la première année est intense et riche en changement. C’est probablement la période pendant laquelle notre bébé change et évolue le plus rapidement. On doit apprendre à profiter de chaque étape. Chaque petite chose devient précieuse. Le premier souper de filles, la première nuit complète, plein de petites victoires. On réalise qu’il est plus difficile de prendre des engagements à long terme.

4- À revoir nos priorités

Devenir maman et fonder une famille, ça implique forcément de revoir ses priorités. Souvent, ce processus se fait de lui-même et nous fait réaliser un tas de choses. On aura forcément un peu moins de temps pour voir ses amis (une excellente raison de garder uniquement les meilleurs) et le travail ne sera plus notre unique source de valorisation. Vous savez quoi ? On le fait avec le plus grand bonheur.

5- Plein de nouveaux mots

Notre vocabulaire s’élargit d’un coup quand on devient maman. Seulement durant la grossesse, on apprend une dizaine de nouveaux mots comme aménorrhée, pré-éclampsie, épisiotomie, etc. Après l’accouchement, on devient familière avec le vocabulaire d’allaitement (colostrum, mastite, téterelle). Ensuite, les noms de virus comme roséole, pied-main bouche ou herpangine, deviennent monnaie courante quand bébé commence la garderie. C’est fou comme on devient savante !

6- À se faire confiance

L’instinct maternel est un sens comme les cinq autres et on apprend à s’y fier de plus en plus avec le temps. Nous savons mieux que quiconque ce qui est bon pour notre enfant, car chaque enfant est différent.

7- À diminuer nos attentes

Un bébé nous apprend que les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait prévu. On apprend à être en retard, on accepte que la maison ne soit plus impeccable, que la brassée de linge risque de traîner pendant quelques jours et qu’on ne soit pas capable de passer au travers de notre trop longue liste de choses à faire. Ne soyez pas trop exigeante envers vous-même !

8- Que tout passe

Les coliques, les nuits blanches et les virus ne durent pas éternellement. Rappelez-vous dans les moments plus difficiles que tout finit par passer et tout deviendra soudainement plus facile. Dans quelques années, ce sera tout oublié !

9- Qu’on ne savait pas tout

En devenant maman, on réalise qu’on ne nous avait pas dit grand-chose sur la grossesse et la maternité, du moins pas ce qu’on voulait savoir réellement. On apprend tous les jours en devenant maman.

10- Qu’on va sourire tous les jours

Oui, les heures de sommeil vont se faire plus rares les premiers temps, mais un bébé, ça met beaucoup de sourires sur notre visage et tout plein d’amour sur notre cœur.

Publication initiale août 2018 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6548 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février