Contractions
- Lorsque vous sentez que les contractions reviennent à périodes régulières, notez la durée de chacune d’elles et leur fréquence.
- Attendez qu’elles soient stables depuis plus d’une heure avant de décider quoi que ce soit.
- Le travail pour un premier bébé est généralement long et dure en moyenne douze heures à partir du moment où la poche des eaux se rompt. Vous rendre trop vite à l’hôpital ne vous servirait à rien.
- Un conseil : plus longtemps vous resterez chez vous et moins long vous semblera votre accouchement une fois à l’hôpital.
Quoi faire
Profitez-en pour exercer vos techniques de respiration et de gestion de la douleur. Si les contractions s’intensifient et se rapprochent, soit aux 5 à 10 minutes, il est temps de quitter la maison pour l’hôpital.
Toutefois, n’oubliez pas de téléphoner à la maternité pour annoncer votre arrivée; les départements d'obstétrique et les salles d'accouchement apprécient d’être avisés de votre arrivée éventuelle. Rappelez-vous les indications de votre médecin, votre sage-femme ou encore votre accompagnante. Pour les femmes qui sont à leur 3e ou 4e grossesse ou encore qui ont une grossesse à risque, elles doivent suivre à la lettre les avis de leur médecin traitant, car le travail peut demander une attention spéciale ou se faire plus rapidement.
Chronométrer les contractions
- Ayez sous la main une horloge ou une montre possédant une trotteuse, une feuille et un crayon.
- Quand vous ressentirez les premiers élancements ou les premières contractions, notez l’heure de chacune. Rapidement, vous pourrez savoir si le grand moment est arrivé! Aux 20 minutes, aux 15, aux 12, etc. Quand vous discernerez une régularité dans vos contractions et une diminution du temps de repos, c’est que le travail est probablement commencé.
- Le chronométrage devient important, surtout à partir des contractions à toutes les 5 minutes, puisqu’à ce stade, il vous informe sur votre état — stable très longtemps ou en rapide accélération. Plus les contractions sont rapprochées, plus elles sont intenses et plus vous devrez vous rapprocher de votre salle d’accouchement.
- En général, les contractions ne durent pas plus de 40 secondes.
D'autres articles sur le sujet: