Gouvernement

Révision du Soutien aux enfants

Comme chaque année à cette période-ci, la Régie des rentes du Québec avise les parents du montant de Soutien aux enfants qu’ils recevront en 2010-2011.

D’ici le 18 juin 2010, la Régie des rentes du Québec enverra un avis personnalisé aux 867 622 familles du Québec qui reçoivent le Soutien aux enfants. Cette aide financière est versée à toutes les familles qui ont des enfants de moins de 18 ans, soit 1 452 364 enfants (1,7 enfant en moyenne par famille).

Cet avis annuel informe les parents des sommes qu'ils recevront pour la période de juillet 2010 à juin 2011 pour le paiement de Soutien aux enfants et pour le supplément pour enfant handicapé.

Deux milliards aux familles

Au total, 2,135 milliards de dollars sont versés aux familles, dont 2,063 milliards de dollars pour le paiement de Soutien aux enfants et 72,6 millions de dollars pour le supplément pour enfant handicapé. Ces sommes, non imposables, seront indexées le 1er janvier 2011.

Le calcul des montants

Le montant de Soutien aux enfants est calculé en fonction de la situation conjugale (avec ou sans conjoint), du nombre d'enfants de moins de 18 ans sous la responsabilité de la famille et résidant avec elle, du nombre d'enfants en garde partagée et du revenu familial. Le revenu net annuel moyen est de 67 786 $ par famille et chaque famille reçoit en moyenne 192 $ par mois.

Minimums et maximums annuels

Pour l'année 2010, une famille reçoit un minimum de 611 $ pour un enfant, de 1 175 $ pour deux enfants et de 564 $ pour chacun des autres enfants; un supplément de 305 $ s'ajoute dans le cas d'une famille monoparentale. Le maximum est de 2 176 $ pour un enfant, de 3 264 $ pour deux enfants, de 4 352 $ pour trois enfants et de 1 631 $ de plus pour chacun des autres enfants; un supplément de 762 $ s'ajoutera dans le cas d'une famille monoparentale.

Le supplément pour enfant handicapé

Le supplément pour enfant handicapé est accordé à 31 410 familles (32 949 enfants) qui ont un enfant de moins de 18 ans ayant un handicap physique ou mental qui le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne pendant une période prévisible d'au moins un an. En 2010, le montant est de 172 $ par mois, soit 2 064 $ par année, par enfant, peu importe le revenu de la famille.

Versements et dépôt direct

Le paiement de Soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé sont versés quatre fois par année, soit le premier jour ouvrable des mois de juillet, octobre, janvier et avril. Il est aussi possible de recevoir ces versements répartis sur 12 mois en le demandant à la Régie.

Comment joindre la Régie

La Régie des rentes du Québec incite les parents à lire et à conserver leur avis annuel sur le Soutien aux enfants ainsi que le calendrier des versements qui l'accompagne. Les parents qui auraient besoin de plus de précisions peuvent consulter le site Web de la Régie ou téléphoner au numéro 1 888 672-8161.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $

Voici des suggestions de cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $ qui rempliront de joie le cœur de tous les membres de la famille!  

Top 10 des albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

Carrés aux dattes de ma grand-mère

Malheureusement, bien des familles devront se priver de la présence de grand-maman cette année à Noël. Par contre, pas besoin de se priver de ses bons desserts réconfortants. 

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires