Gouvernement

Montants 2009-2010 du Soutien aux enfants du Québec

D’ici au 19 juin, la Régie des rentes du Québec fera parvenir aux familles bénéficiaires du Soutien aux enfants un avis les informant des sommes qu'elles recevront de juillet 2009 à juin 2010.

Pour calculer le Soutien aux enfants, la Régie tient compte du revenu familial, de la situation conjugale (présence ou non d'un conjoint), du nombre d'enfants à charge de moins de 18 ans et du nombre d'enfants en garde partagée. Les sommes versées ne sont pas imposables et sont indexées le 1er janvier de chaque année.

L'avis annuel permet aux parents de vérifier si les renseignements que détient la Régie sont exacts et complets. Il fournit aussi les dates de versements. Quelque 680 000 familles reçoivent le Soutien aux enfants tous les trois mois et 188 000 ont choisi un versement mensuel. 67 % des familles utilisent le dépôt direct pour recevoir le Soutien aux enfants.

Le supplément pour enfant handicapé

L'avis annuel informe aussi les parents concernés sur le supplément pour enfant handicapé, l'une des mesures gouvernementales visant à venir en aide aux personnes handicapées. Ce supplément est accordé aux parents d'un enfant de moins de 18 ans qui a un handicap physique ou mental qui le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne pendant une période prévisible d'au moins un an. En 2009, le montant est de 171 $ par mois, soit 2 052 $ par année, par enfant, peu importe le revenu de la famille. Ce montant n'est pas imposable et est indexé le 1er janvier de chaque année. Le supplément pour enfant handicapé est versé à 30 339 familles pour un montant global de 68,2 millions de dollars.

Pour plus de renseignements, visitez le site de la Régie des rentes.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations