Gouvernement

Plus de ressources pour les enfants handicapés

Le Conseil de la famille et de l'enfance a émis ses recommandations à la ministre de la Famille, madame Michelle Courchesne, afin d'améliorer la qualité de vie des familles vivant avec un enfant handicapé.  
 
La nouvelle présidente du CFE, madame Marie Rhéaume, a procédé au lancement public de l'Avis sur le soutien aux familles avec enfants handicapés en expliquant : « Nous avons été étonnés par l'ampleur des besoins des familles qui s'occupent d'un enfant handicapé lorsque nous avons fait notre étude intitulée Tricoter avec amour, publiée en 2007. Le gouvernement québécois est en processus de révision de ses politiques à l'égard des personnes handicapées et c'est dans ce contexte que le Conseil de la famille et de l'enfance a formulé des priorités et des pistes de solution. » 

Trois recommandations

  1. Augmenter les ressources destinées au répit et au gardiennage pour améliorer l'offre de services et permettre ainsi aux parents qui ont la responsabilité d'une personne handicapée non autonome de tout âge de se reposer, d'exercer une activité personnelle ou de travailler.
  2. Désigner pour chaque enfant ayant des incapacités importantes un intervenant pivot pour informer, conseiller et soutenir les parents dans les différentes étapes de vie de l'enfant, leur faciliter l'accès aux services et coordonner les interventions.
  3. Augmenter le budget provincial pour le programme d'adaptation du domicile de façon à réduire l'attente et mieux couvrir les dépenses nécessaires.

« Ces recommandations sont réalistes, selon le Conseil de la famille et de l'enfance, affirme la présidente du CFE, madame Marie Rhéaume. Elles sont basées sur trois constats majeurs : la vie de famille avec un enfant handicapé est dominée par l'incertitude; l'ampleur de la tâche liée aux besoins de cet enfant; l'ambivalence des liens entre la famille et les services publics. »

« Nous recevons sans cesse des appels de parents épuisés et découragés qui ne savent plus vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Les signes de détresse que nous percevons chez ces familles nous indiquent qu'il y a urgence d'agir », souligne madame Rhéaume. « Notre Avis s'adresse à plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, affirme la présidente du CFE. Nous appelons les décideurs à une action diligente pour soutenir les familles vivant avec un enfant handicapé, et ce, au nom de trois valeurs fondamentales de la société québécoise : la solidarité, l'équité et le respect. »

Source : Conseil de la famille et de l'enfance


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé