Gouvernement

Plus de ressources pour les enfants handicapés

Le Conseil de la famille et de l'enfance émet des recommandations.

Le Conseil de la famille et de l'enfance a émis ses recommandations à la ministre de la Famille, madame Michelle Courchesne, afin d'améliorer la qualité de vie des familles vivant avec un enfant handicapé.  
 
La nouvelle présidente du CFE, madame Marie Rhéaume, a procédé au lancement public de l'Avis sur le soutien aux familles avec enfants handicapés en expliquant : « Nous avons été étonnés par l'ampleur des besoins des familles qui s'occupent d'un enfant handicapé lorsque nous avons fait notre étude intitulée Tricoter avec amour, publiée en 2007. Le gouvernement québécois est en processus de révision de ses politiques à l'égard des personnes handicapées et c'est dans ce contexte que le Conseil de la famille et de l'enfance a formulé des priorités et des pistes de solution. » 

Trois recommandations

  1. Augmenter les ressources destinées au répit et au gardiennage pour améliorer l'offre de services et permettre ainsi aux parents qui ont la responsabilité d'une personne handicapée non autonome de tout âge de se reposer, d'exercer une activité personnelle ou de travailler.
  2. Désigner pour chaque enfant ayant des incapacités importantes un intervenant pivot pour informer, conseiller et soutenir les parents dans les différentes étapes de vie de l'enfant, leur faciliter l'accès aux services et coordonner les interventions.
  3. Augmenter le budget provincial pour le programme d'adaptation du domicile de façon à réduire l'attente et mieux couvrir les dépenses nécessaires.

« Ces recommandations sont réalistes, selon le Conseil de la famille et de l'enfance, affirme la présidente du CFE, madame Marie Rhéaume. Elles sont basées sur trois constats majeurs : la vie de famille avec un enfant handicapé est dominée par l'incertitude; l'ampleur de la tâche liée aux besoins de cet enfant; l'ambivalence des liens entre la famille et les services publics. »

« Nous recevons sans cesse des appels de parents épuisés et découragés qui ne savent plus vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Les signes de détresse que nous percevons chez ces familles nous indiquent qu'il y a urgence d'agir », souligne madame Rhéaume. « Notre Avis s'adresse à plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, affirme la présidente du CFE. Nous appelons les décideurs à une action diligente pour soutenir les familles vivant avec un enfant handicapé, et ce, au nom de trois valeurs fondamentales de la société québécoise : la solidarité, l'équité et le respect. »

Source : Conseil de la famille et de l'enfance


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires