Si vous êtes devenu parent en cours d’année, vous devez maintenant tenir compte de votre enfant dans vos déclarations de revenus. Et à mesure que l'enfant grandit s’ajoutent des crédits d’impôt dont il faut tenir compte.
Précisons qu’il existe deux types d’avantages fiscaux : les crédits d’impôt non remboursables, qui réduisent l’impôt que vous devez payer. Et les crédits d’impôt remboursables, qui vous permettent de recevoir des montants auxquels vous avez droit, même si vous n’avez pas d’impôt à payer.
Nous vous parlons ici des crédits qui concernent directement les familles. Vous pourriez avoir droit à d'autres crédits, vérifiez sur le site de Revenu Québec et sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
Votre déclaration à Revenu Québec
- Crédit d'impôt pour la solidarité – 2011
- Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants - 2011
- Versements anticipés - Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants
- Crédit d’impôt pour frais d’adoption - 2011
- Crédit d’impôt pour le traitement de l’infertilité - 2011
Déclaration à l’Agence du revenu du Canada
- Crédit pour la TPS
- Frais de garde d’enfants – 2011
- Crédit d’impôt pour frais d’adoption - 2011
- Montant pour personnes handicapées - 2011
- Montant pour une personne à charge - 2011
- Montant pour transport en commun – 2011
- Crédit pour la condition physique des enfants - 2011
- Montant pour les activités artistiques des enfants – 2011
Visitez notre section Gouvernement pour avoir des informations sur d'autres mesures fiscales qui pourraient vous toucher.
En terminant…
Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus, n'hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel qui saura vous conseiller sur les crédits auxquels vous avez droit.
Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de retenir les services d’un professionnel, sachez qu’il existe un programme administré conjointement par Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada. En effet, des bénévoles pourraient vous aider à remplir vos déclarations. Pour bénéficier de l'aide fiscale offerte gratuitement dans le cadre de ce programme, vous pouvez communiquer avec le bureau de Revenu Québec de votre région.