Finances

Préparation des impôts 2011

C'est en plein le temps de vérifier les factures et ramasser tout ce qui est pertinent pour remplir vos déclarations de revenus 2011.

Si vous êtes devenu parent en cours d’année, vous devez maintenant tenir compte de votre enfant dans vos déclarations de revenus. Et à mesure que l'enfant grandit s’ajoutent des crédits d’impôt dont il faut tenir compte.

Précisons qu’il existe deux types d’avantages fiscaux : les crédits d’impôt non remboursables, qui réduisent l’impôt que vous devez payer. Et les crédits d’impôt remboursables, qui vous permettent de recevoir des montants auxquels vous avez droit, même si vous n’avez pas d’impôt à payer.

Nous vous parlons ici des crédits qui concernent directement les familles. Vous pourriez avoir droit à d'autres crédits, vérifiez sur le site de Revenu Québec et sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

Votre déclaration à Revenu Québec
Déclaration à l’Agence du revenu du Canada

Visitez notre section Gouvernement pour avoir des informations sur d'autres mesures fiscales qui pourraient vous toucher.

En terminant…

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus, n'hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel qui saura vous conseiller sur les crédits auxquels vous avez droit.

Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de retenir les services d’un professionnel, sachez qu’il existe un programme administré conjointement par Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada. En effet, des bénévoles pourraient vous aider à remplir vos déclarations. Pour bénéficier de l'aide fiscale offerte gratuitement dans le cadre de ce programme, vous pouvez communiquer avec le bureau de Revenu Québec de votre région.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non