Finances

Les finances qui divisent le couple

On dit souvent que l’argent est un sujet si délicat dans un couple qu’il peut causer bien des chicanes! Pourtant, l’état de nos finances a un impact direct sur notre qualité de vie et notre futur!

L’argent : un sujet tabou

Quand on décide de passer notre vie avec quelqu’un, on ne pense pas nécessairement à nos finances, étant plutôt entrainé dans le tourbillon amoureux. Peu à peu, notre vie évolue, on s’achète une maison, on fonde une famille et on peut être tenté d’éviter de discuter du sujet pour préserver l’harmonie du couple. Pourtant, c’est en ayant des plans concrets pour votre avenir financier que vous pourrez éviter de vivre des difficultés financières – et de couple! – à long terme. Mais comment aborder la question avec votre conjoint sans que cela crée des tensions au sein du couple et de la famille?

La communication est clé du succès financier

C’est tout à fait possible de discuter de vos finances personnelles et communes sans que ça tourne au vinaigre. Tout est une question de synchronisme : il ne faut pas attendre que votre situation soit précaire, mais plutôt établir des objectifs ensemble et discuter de la gestion du patrimoine et des finances du couple quand votre situation est stable et que votre couple va bien afin d’être préparé pour le futur. Ça évite que les sentiments viennent se mettre de la partie et compliquent la communication entre vous et votre conjoint.

Une fois que vous avez décidé de vos objectifs ensemble et établi comment vous désirez y parvenir, le travail n’est pas terminé! C’est important de continuer de se rencontrer régulièrement, au moins une fois par mois, pour revoir nos buts, statuer sur notre évolution et discuter de nos finances pour s’assurer que les deux membres du couple sont toujours en accord et que chacun y trouve son compte.

Quelques statistiques!

Selon un sondage mené aux États-Unis en 2012, 27 % des couples mariés ou conjoints de fait affirment que l’argent est le sujet le plus susceptible de provoquer une chicane au sein du couple. Pourquoi ce sujet est-il si sensible? 58 % des couples ont une vision divergente entre ce qui constitue un « besoin » versus un « désir », 49 % des couples blâment les dépenses imprévues alors que 32 % indiquent que c’est le manque d’épargne qui crée du stress.

Le budget familial

Quand vient le temps d’établir votre budget familial et de fractionner les dépenses communes comme l’hypothèque, le loyer et les factures mensuelles, ça peut être difficile de savoir comment procéder. Certains couples décident de partager les factures, que ce soit à parts égales si le salaire est semblable ou au prorata lorsqu’un des conjoints gagne moins que l’autre. Dans d’autres couples, les conjoints décident plutôt de payer chacun certaines factures au complet.

L’important, c’est que l’arrangement qui est choisi soit équitable pour les deux membres du couple. Personne ne veut se ramasser dans une situation ou l’un des partenaires coule une vie douce pendant que l’autre a de la misère à joindre les deux bouts.

Comment diviser les dépenses conjointes?

Seulement un compte conjoint
Vous pouvez décider de mettre tous vos revenus dans un compte conjoint pour payer vos dépenses personnelles et conjointes. L’avantage, c’est que c’est plus facile de suivre les dépenses et que ça encourage une relation basée sur des principes d’ouverture et de transparence. D’un autre côté, si vous tenez à votre indépendance financière, cette option pourrait créer des conflits, c’est donc important d’en discuter honnêtement avec votre partenaire si vous considérez cette option.

Comptes-chèques personnels et compte conjoint pour les dépenses communes
Vous pouvez également décider de garder votre compte-chèques personnel et de n’utiliser le compte conjoint que pour vos dépenses conjointes. De cette façon, chaque membre du couple peut garder son indépendance financière tout en contribuant aux dépenses familiales. Si vous choisissez cette méthode, c’est quand même important de discuter de ce que vous planifiez comme dépenses personnelles pour vous assurer que le budget familial le permet et pour garder l’ouverture dans le couple.

Avoir des comptes entièrement distincts
D’autres couples vont décider de ne pas avoir recours au compte conjoint, préférant plutôt gérer leurs finances de façon distincte via leur compte-chèques personnel.

Important! La façon dont vous choisissez d’organiser vos finances peut influencer vos dossiers de crédit personnels. C’est important d’en discuter au préalable pour éviter des mauvaises surprises qui auront des répercussions sur votre situation financière.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre deux outils vraiment pratiques pour aider les couples à organiser leurs finances et à prévoir pour leur futur :

Quand faire appel à un professionnel

Dans certains cas, il peut arriver qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un professionnel comme un conseiller financier ou un notaire afin que les conjoints ne prennent pas des décisions sans être informés des répercussions financières à long terme ou simplement pour veiller à l’impartialité des décisions du couple. La présence d’une personne neutre peut également servir à diffuser les tensions lors des discussions délicates pour vous aider à trouver un commun accord.

Lectures inspirantes
Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires