Finances

Avoir des difficultés financières

Votre situation financière vient de changer, le budget éclate et bien vite, vous perdez le contrôle et vous ne savez plus où donner de la tête. Que pouvez-vous faire pour vous en sortir?

Changer le mode de vie

Parfois, il suffit de faire un exercice honnête et de vraiment s’y mettre à deux pour déterminer si on dépense vraiment notre revenu au bon endroit. C’est en fait quelque chose que toutes les familles devraient faire régulièrement afin de peaufiner leur budget en vue des changements prévisibles et imprévisibles de la vie et pour s’assurer de toujours rester en contrôle des dépenses.

Il se peut que vous ayez à couper dans certains luxes, le temps de vous remettre sur pieds. Certains changements seront même permanents, au moins jusqu’à ce que votre situation financière s’améliore, ce que vous devriez toujours viser. C’est certain que ça peut sembler démotivant présenté comme ça et c’est normal d’éprouver une certaine réticence à changer votre mode de vie.

Mais au lieu de vous décourager, voyez cette expérience comme une raison de plus pour vous mettre à économiser pour vous gâter en temps et lieu. Vous serez très fière d’avoir réussi à planifier vos plaisirs sans la culpabilité que vous connaissez trop bien.

Outils pour vous aider à examiner votre budget :

  • Lisez le document Savoir gérer son argent publié par l’association des banquiers canadiens qui vous explique clairement, à l’aide de tableaux de calcul, les dépenses, les revenus, le crédit et la cote de crédit.
  • Industrie Canada offre une « calculatrice » qui démontre que si vous développez l’habitude de mettre l’argent que vous dépensez sur des petites choses de côté, votre situation n’en sera qu’améliorée!
  • Notre article Magasiner en économisant vous donne une panoplie d’astuces pour faire le plus d’économies possibles sur vos dépenses et achats.
Quelles factures payer en premier?

Si une réduction de vos dépenses ne suffit pas, il vous faudra considérer les factures en retard auxquelles vous devez remédier en premier. Certaines factures ne doivent absolument pas cumuler de retard puisqu’elles contribuent en fait à empirer votre situation financière en affectant votre crédit et en risquant de vous faire perdre certains besoins essentiels.

Loyer/Hypothèque et impôts fonciers
Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir une résidence, c’est pourquoi vous devez absolument payer les frais reliés au logis afin d’éviter de perdre votre logement ou de voir votre maison saisie. Si vous avez une maison et que vous ne payez pas vos impôts fonciers, votre municipalité pourrait émettre un droit sur votre propriété (privilège fiscal) pour s’assurer de recevoir les paiements en retard.

Prêt automobile
Si vous accumulez un retard trop important, votre automobile pourrait être restituée, ce qui vous occasionnerait beaucoup de problèmes. Si vous pensez que vous n’arriverez pas à faire les paiements attendus, contactez votre institution prêteuse afin de discuter des possibilités d’allonger la durée de votre prêt ou de refinancer l’achat pour réduire vos mensualités.

Prêt étudiant
Beaucoup de parents ont des dettes d’études et il est important de remplir ses obligations pour éviter des mauvaises surprises. Si votre situation financière actuelle ne vous permet pas de rembourser votre prêt étudiant, vous pourriez vous qualifier pour l’aide financière aux études qui permet de reporter le remboursement de votre dette d’études.

Changer les dates d’échéances

Selon le Blogue Finance de Yahoo! Québec, nous recevons en moyenne huit à dix relevés chaque mois! Si en plus, ils ont tendance à tous arriver en même temps, on peut facilement ne plus savoir où donner de la tête.

En prenant les devants et en contactant vos créditeurs et compagnies de services pour leur expliquer votre situation et faire modifier les dates d’échéances, vous pourrez assurément trouver un arrangement.

Dans certains cas, si vous avez perdu votre emploi ou que vos heures de travail ont été réduites récemment par exemple, certaines compagnies accepteront de réduire vos paiements mensuels temporairement ou même de vous donner quelques mois de répit. Ça vaut la peine de leur expliquer la situation pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous prenez des arrangements avec vos créditeurs et compagnies de service, c’est très important de respecter vos engagements et de faire vos paiements à temps afin de leur prouver votre bonne foi et d’éviter des conséquences comme des frais de retard salés ou un refus de vous aider dans le futur.
Attention aux frais

Si vous êtes serrée monétairement, la dernière chose dont vous avez besoin c’est d’accumuler des frais inutiles comme les frais de solde à découvert lorsque vous avez émis un chèque, mais que l’argent ne se trouve pas dans votre compte. La plupart des banques imposent des frais entre 40 $ et 45 $ pour chaque chèque retourné. Gardez donc un œil aiguisé sur vos comptes et assurez-vous de ne pas faire de chèque que vous ne pourrez pas couvrir. En prenant l’habitude de surveiller presque quotidiennement votre compte courant en ligne, vous éviterez les mauvaises surprises.

Conseiller financier

Il n’est jamais trop tôt pour demander l’avis d’un conseiller financier qui pourra vous guider sur les options envisageables selon votre situation personnelle. Il pourra par exemple vous proposer un prêt personnel ou encore une consolidation de dettes qui vous permettra de rapatrier toutes vos factures en un paiement unique, parfois avec un taux plus avantageux. Si vos problèmes sont plus sérieux, vous pourrez discuter avec lui de mesures de redressement comme une proposition au consommateur ou en dernier recours, une faillite.

Aide financière
  • Devenir Parent : Services Québec – Aide financière : La liste des programmes et services gouvernementaux destinés aux futurs et nouveaux parents.
  • Quelles aides financières pour les parents? – Jecomprends.ca, Banque Nationale : Aperçu des principaux programmes d’aide financière offerts aux parents par le gouvernement provincial et fédéral.
  • Les ACEF : Ces associations vous proposent de l’information, des formations, de l’aide ou des références pour tout ce qui a trait à votre budget, à l’endettement et à la consommation.
  • Centre des Femmes de Montréal : Ce centre offre plusieurs services de soutien bien adaptés aux futures et nouvelles mamans : dépannage alimentaire et vestimentaire pour les familles dans le besoin, programme de cuisine collective, système de distribution de couches et d’articles de maternité usagé et plus selon vos besoins.
  • CLSC : Si vous êtes une famille à faible revenu, vous pouvez contacter votre CLSC afin de voir si vous vous qualifiez pour recevoir de l’aide matérielle ou alimentaire selon les programmes offerts dans votre région.
  • Fondation OLO : Depuis 1991, la fondation offre une aide alimentaire et des suppléments de vitamines et minéraux aux femmes enceintes qui sont dans une situation précaire.
  • Programme d’aide financière de dernier recoursGouvernement du Québec : Pour les familles démunies qui ont besoin d’un soutien durant la grossesse, l’allaitement et pour les frais scolaires.
  • Régie des Rentes du Québec : Aide universelle offerte à toutes les familles versée en un montant variable aux familles admissibles.

Sources : Blogue Finance Yahoo ! Québec – Payez ces factures en premier, Desjardins – Problèmes financiers ? S’en sortir en 5 étapes, Un budget, ca vaut la peine, Stress et économie familiale.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) a lancé la 9e édition de la campagne annuelle Dans la marge jusqu'au cou! Sous le thème « Je suis endetté, mais je me soigne! », le Défi Crédit veut encourager les consommateurs à passer à l'action et à prendre le contrôle de leur santé financière. Le Défi Crédit se déroule du 23 octobre au 7 décembre 2012.

Chaque personne inscrite recevra une trousse du participant pour l'aider concrètement à remettre sur pied ses finances personnelles et prévenir l'endettement. Des prix seront remis par tirage au sort parmi les participants.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC