Finances

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est un programme qui vous permet de retirer des fonds de vos REER pour financer des études pour vous ou votre conjoint.

Le REEP est une bonne solution si vous souhaitez effectuer un retour aux études tout en vous assurant un revenu de remplacement.

Comment ça fonctionne?
  • Vous devez être propriétaire d’un REER.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les fonds de vos REER pour financer la formation ou les études de vos enfants, ni celles des enfants de votre époux ou conjoint de fait.
  • Vous pouvez retirer un maximum de 10 000 $ de votre REER par année, en respectant une limite de 20 000 $ sur 4 années consécutives.
  • Si vous retirez plus que la limite totale annuelle ou du régime de 20 000 $, vous devez déclarer l'excédent dans votre déclaration de revenus pour l'année où la limite totale a été dépassée.
  • Vous disposez d’un délai de 10 ans pour rembourser la somme retirée. En général, le montant qui doit être remboursé chaque année équivaut à 1/10 du total des montants retirés, jusqu'à ce que tous les retraits soient remboursés.
  • Le programme d’étude, offert par un établissement reconnu, doit être d'une durée minimale de 3 mois consécutifs;
  • Les études doivent demander un investissement de temps d’un minimum de 10 heures par semaine.
  • Participer au régime autant de fois que vous le désirez durant votre vie. Vous pouvez participer à nouveau au REEP l'année suivant celle où vous avez remboursé tout votre solde dans vos REER.
  • Il est possible de bénéficier en même temps du Régime d'accession à la propriété (RAP), si les conditions sont respectées.

Vous pourrez avoir plus d’informations en consultant le site de l’Agence du revenu du Canada ou votre conseiller financier.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC