Finances

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est un programme qui vous permet de retirer des fonds de vos REER pour financer des études pour vous ou votre conjoint.

Le REEP est une bonne solution si vous souhaitez effectuer un retour aux études tout en vous assurant un revenu de remplacement.

Comment ça fonctionne?
  • Vous devez être propriétaire d’un REER.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les fonds de vos REER pour financer la formation ou les études de vos enfants, ni celles des enfants de votre époux ou conjoint de fait.
  • Vous pouvez retirer un maximum de 10 000 $ de votre REER par année, en respectant une limite de 20 000 $ sur 4 années consécutives.
  • Si vous retirez plus que la limite totale annuelle ou du régime de 20 000 $, vous devez déclarer l'excédent dans votre déclaration de revenus pour l'année où la limite totale a été dépassée.
  • Vous disposez d’un délai de 10 ans pour rembourser la somme retirée. En général, le montant qui doit être remboursé chaque année équivaut à 1/10 du total des montants retirés, jusqu'à ce que tous les retraits soient remboursés.
  • Le programme d’étude, offert par un établissement reconnu, doit être d'une durée minimale de 3 mois consécutifs;
  • Les études doivent demander un investissement de temps d’un minimum de 10 heures par semaine.
  • Participer au régime autant de fois que vous le désirez durant votre vie. Vous pouvez participer à nouveau au REEP l'année suivant celle où vous avez remboursé tout votre solde dans vos REER.
  • Il est possible de bénéficier en même temps du Régime d'accession à la propriété (RAP), si les conditions sont respectées.

Vous pourrez avoir plus d’informations en consultant le site de l’Agence du revenu du Canada ou votre conseiller financier.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires