Finances

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est un programme qui vous permet de retirer des fonds de vos REER pour financer des études pour vous ou votre conjoint.

Le REEP est une bonne solution si vous souhaitez effectuer un retour aux études tout en vous assurant un revenu de remplacement.

Comment ça fonctionne?
  • Vous devez être propriétaire d’un REER.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les fonds de vos REER pour financer la formation ou les études de vos enfants, ni celles des enfants de votre époux ou conjoint de fait.
  • Vous pouvez retirer un maximum de 10 000 $ de votre REER par année, en respectant une limite de 20 000 $ sur 4 années consécutives.
  • Si vous retirez plus que la limite totale annuelle ou du régime de 20 000 $, vous devez déclarer l'excédent dans votre déclaration de revenus pour l'année où la limite totale a été dépassée.
  • Vous disposez d’un délai de 10 ans pour rembourser la somme retirée. En général, le montant qui doit être remboursé chaque année équivaut à 1/10 du total des montants retirés, jusqu'à ce que tous les retraits soient remboursés.
  • Le programme d’étude, offert par un établissement reconnu, doit être d'une durée minimale de 3 mois consécutifs;
  • Les études doivent demander un investissement de temps d’un minimum de 10 heures par semaine.
  • Participer au régime autant de fois que vous le désirez durant votre vie. Vous pouvez participer à nouveau au REEP l'année suivant celle où vous avez remboursé tout votre solde dans vos REER.
  • Il est possible de bénéficier en même temps du Régime d'accession à la propriété (RAP), si les conditions sont respectées.

Vous pourrez avoir plus d’informations en consultant le site de l’Agence du revenu du Canada ou votre conseiller financier.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé