Finances

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est un programme qui vous permet de retirer des fonds de vos REER pour financer des études pour vous ou votre conjoint.

Le REEP est une bonne solution si vous souhaitez effectuer un retour aux études tout en vous assurant un revenu de remplacement.

Comment ça fonctionne?
  • Vous devez être propriétaire d’un REER.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les fonds de vos REER pour financer la formation ou les études de vos enfants, ni celles des enfants de votre époux ou conjoint de fait.
  • Vous pouvez retirer un maximum de 10 000 $ de votre REER par année, en respectant une limite de 20 000 $ sur 4 années consécutives.
  • Si vous retirez plus que la limite totale annuelle ou du régime de 20 000 $, vous devez déclarer l'excédent dans votre déclaration de revenus pour l'année où la limite totale a été dépassée.
  • Vous disposez d’un délai de 10 ans pour rembourser la somme retirée. En général, le montant qui doit être remboursé chaque année équivaut à 1/10 du total des montants retirés, jusqu'à ce que tous les retraits soient remboursés.
  • Le programme d’étude, offert par un établissement reconnu, doit être d'une durée minimale de 3 mois consécutifs;
  • Les études doivent demander un investissement de temps d’un minimum de 10 heures par semaine.
  • Participer au régime autant de fois que vous le désirez durant votre vie. Vous pouvez participer à nouveau au REEP l'année suivant celle où vous avez remboursé tout votre solde dans vos REER.
  • Il est possible de bénéficier en même temps du Régime d'accession à la propriété (RAP), si les conditions sont respectées.

Vous pourrez avoir plus d’informations en consultant le site de l’Agence du revenu du Canada ou votre conseiller financier.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.