Finances

Régime d'accession à la propriété (RAP)

Le régime d’accession à la propriété – le RAP – est un programme gouvernemental qui vous permet d'emprunter sur vos REER pour acheter ou construire votre maison.

Puisque pour acheter une première maison il est nécessaire de fournir un certain pourcentage de la valeur de l’immeuble, recourir au RAP pour cette mise de fonds est un moyen à votre disposition.

Admissibilité

Puisqu’il s’agit d’un programme d’accession à la propriété, certaines conditions d’appliquent. La plus importante est que vous ne devez pas avoir été propriétaires d'une résidence principale au cours de l'année du retrait du REER et des 4 années civiles précédentes.

Comment ça fonctionne?
  • Vous pouvez retirer jusqu'à 25 000 $ du REER (50 000 $ pour un couple) pour financer l'achat d'une maison neuve ou existante. Cette maison doit être la résidence principale.
  • Habituellement, vous ne pouvez pas retirer des fonds d'un REER immobilisé ou d'un REER collectif.
  • Vous ne paierez pas d’impôt sur un retrait effectué dans le cadre d’un RAP.
  • Vous disposez de 15 ans pour rembourser la somme dans votre REER sans avoir à payer d’intérêts. En fait, vous devrez rembourser chaque année un montant (1/15e) dans vos REER, jusqu'à ce que le solde du RAP soit nul.
  • Si vous ne remboursez pas le montant prévu pour une année, vous devrez l'inclure dans vos revenus de cette année-là. Naturellement, ce remboursement ne vous donne pas droit à une nouvelle déduction d’impôt.
  • Vous pouvez rembourser la totalité du RAP, sans pénalité, en tout temps durant cette période de 15 ans.
  • Un état de compte vous sera transmis chaque année, en même temps que votre avis de cotisation de l’Agence de revenu du Canada.
  • Pour faire un paiement, il suffit de faire une contribution REER normale et d’attribuer cette contribution au remboursement du RAP dans votre déclaration de revenus.

Pour plus d’informations, renseigne-vous auprès de l’Agence de revenu du Canada ou de votre conseiller financier.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?