Et celle-ci s'est fracassée en mille morceaux.
« La loi prévoit que tout le monde a le devoir de ne pas nuire aux autres. Les personnes qui manquent à ce devoir et qui causent du tort aux autres doivent le réparer », mentionne le site Educaloi. C’est ce qu’on entend par responsabilité civile. Et cette responsabilité s’étend jusqu’aux gestes que peuvent poser vos enfants.
Est-ce que vos assurances couvrent les dégâts dans une autre demeure que la vôtre? Est-ce qu’elles couvrent aussi un dommage causé par l’imprudence de votre enfant, même adulte? Voici quelques informations qui vous permettront de demeurer calme dans l’éventualité d’une telle situation qui relève de votre responsabilité civile.
Pas de panique : si les dommages sont causés dans votre demeure, de façon accidentelle, ils seront couverts par votre assurance habitation. Dans le cas où les dommages ont été causés à l’extérieur de votre domicile, le propriétaire ou le locataire du domicile devra contacter ses assurances qui communiqueront ensuite avec vous et votre assureur pour procéder au remboursement d’un dommage.
L’assurance responsabilité civile, c’est votre meilleure amie en cas d’accident!
Si votre enfant est inscrit dans un établissement d’études supérieures à temps plein, il est couvert par vos assurances, même s’il est adulte et qu’il n’habite plus sous votre toit. Cependant, certaines limitations peuvent s’appliquer.
Quelle est la première action à poser, dans une situation qui implique des dommages causés par vos enfants, mineurs ou pas? Appelez votre assureur, il saura vous informer et vous guider.
Mieux vaut prévenir que guérir
D’autres situations méritent un appel à l’entreprise qui vous assure, avant même que se produise un incident. Par exemple, si votre adolescent apprend à conduire, si vous achetez une automobile qu’il conduira seule une fois qu’il aura obtenu son permis de la SAAQ ou encore s’il part de la maison pour des études. Il est essentiel d’aviser votre assureur pour tout changement de situation quant au lieu de domicile ou à l’utilisation de biens qui vous appartiennent par un enfant sous votre charge.
Et en cas de doute, rappelez-vous qu’un appel pourrait vous épargner plusieurs soucis!