Finances

Responsabilité civile: restez maître de toute situation

Votre fils et son ami ont de l’énergie pour huit! Ils ont passé la journée à jouer au ballon dans votre entrée de garage... jusqu’à ce que votre fils envoie accidentellement la balle dans la magnifique baie vitrée de la maison voisine.

Et celle-ci s'est fracassée en mille morceaux.

« La loi prévoit que tout le monde a le devoir de ne pas nuire aux autres. Les personnes qui manquent à ce devoir et qui causent du tort aux autres doivent le réparer », mentionne le site Educaloi. C’est ce qu’on entend par responsabilité civile. Et cette responsabilité s’étend jusqu’aux gestes que peuvent poser vos enfants.

Est-ce que vos assurances couvrent les dégâts dans une autre demeure que la vôtre? Est-ce qu’elles couvrent aussi un dommage causé par l’imprudence de votre enfant, même adulte? Voici quelques informations qui vous permettront de demeurer calme dans l’éventualité d’une telle situation qui relève de votre responsabilité civile.

Pas de panique : si les dommages sont causés dans votre demeure, de façon accidentelle, ils seront couverts par votre assurance habitation. Dans le cas où les dommages ont été causés à l’extérieur de votre domicile, le propriétaire ou le locataire du domicile devra contacter ses assurances qui communiqueront ensuite avec vous et votre assureur pour procéder au remboursement d’un dommage.

L’assurance responsabilité civile, c’est votre meilleure amie en cas d’accident!

Si votre enfant est inscrit dans un établissement d’études supérieures à temps plein, il est couvert par vos assurances, même s’il est adulte et qu’il n’habite plus sous votre toit. Cependant, certaines limitations peuvent s’appliquer.

Quelle est la première action à poser, dans une situation qui implique des dommages causés par vos enfants, mineurs ou pas? Appelez votre assureur, il saura vous informer et vous guider.

Mieux vaut prévenir que guérir

D’autres situations méritent un appel à l’entreprise qui vous assure, avant même que se produise un incident. Par exemple, si votre adolescent apprend à conduire, si vous achetez une automobile qu’il conduira seule une fois qu’il aura obtenu son permis de la SAAQ ou encore s’il part de la maison pour des études. Il est essentiel d’aviser votre assureur pour tout changement de situation quant au lieu de domicile ou à l’utilisation de biens qui vous appartiennent par un enfant sous votre charge.

Et en cas de doute, rappelez-vous qu’un appel pourrait vous épargner plusieurs soucis!

belairdirect

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. En 1997, belairdirect devenait la première compagnie d'assurance en Amérique du Nord à offrir des soumissions d'assurance auto en ligne, directement aux clients. Aujourd'hui, l'entreprise offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leurs assurances et à choisir celles leur conviennent le mieux.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman