Finances

Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

En quoi ça consiste exactement?

Il s’agit d’un produit financier relativement nouveau ayant fait son apparition sur le marché au tournant des années 2000. L’idée, c’est de prévoir un montant forfaitaire à verser en cas de diagnostic de maladie grave (cancer, crise cardiaque, fibrose kystique, paralysie, etc.). 

Vous pourriez donc, par exemple, choisir de souscrire une police d’assurance de 50 000 $, qui serait payable en un seul versement (net d’impôt) et qui pourrait ainsi servir à couvrir une partie ou l’ensemble des frais reliés à un tel événement. On pense, entre autres, à la perte de salaire du parent qui devrait s’absenter du travail pendant une longue période afin de prendre soin de son enfant malade, aux médicaments à payer, aux services indispensables de divers professionnels de la santé (physiothérapie, psychothérapie, etc.), aux frais de stationnement, de transport et d’hébergement inhérents aux centres de traitement spécialisés, et ainsi de suite.

Quelques statistiques au Canada

Chaque année, au Canada, ce sont environ 900 enfants qui reçoivent un diagnostic de cancer 1. Fort heureusement, avec les avancées de la médecine et de la recherche, le taux de survie est en constante croissance et avoisine aujourd’hui les 85 %.

Bref, se munir d’une assurance contre les maladies graves, c’est acheter la tranquillité d’esprit et savoir qu’on pourra faire face à tous les imprévus si le pire devait se produire. On peut bien sûr souscrire à ce type de produit à l’âge adulte, mais il est souvent plus avantageux de le faire dès la naissance. 

N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller en sécurité financière, qui pourra analyser vos besoins en détail et ainsi vous offrir la couverture qui vous correspond le mieux. Après tout, chaque famille est unique, et chaque police d’assurance aussi!  


1 Sources statistiques du cancer chez les enfants 

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.