En quoi ça consiste exactement?
Il s’agit d’un produit financier relativement nouveau ayant fait son apparition sur le marché au tournant des années 2000. L’idée, c’est de prévoir un montant forfaitaire à verser en cas de diagnostic de maladie grave (cancer, crise cardiaque, fibrose kystique, paralysie, etc.).
Vous pourriez donc, par exemple, choisir de souscrire une police d’assurance de 50 000 $, qui serait payable en un seul versement (net d’impôt) et qui pourrait ainsi servir à couvrir une partie ou l’ensemble des frais reliés à un tel événement. On pense, entre autres, à la perte de salaire du parent qui devrait s’absenter du travail pendant une longue période afin de prendre soin de son enfant malade, aux médicaments à payer, aux services indispensables de divers professionnels de la santé (physiothérapie, psychothérapie, etc.), aux frais de stationnement, de transport et d’hébergement inhérents aux centres de traitement spécialisés, et ainsi de suite.
Quelques statistiques au Canada
Chaque année, au Canada, ce sont environ 900 enfants qui reçoivent un diagnostic de cancer 1. Fort heureusement, avec les avancées de la médecine et de la recherche, le taux de survie est en constante croissance et avoisine aujourd’hui les 85 %.
Bref, se munir d’une assurance contre les maladies graves, c’est acheter la tranquillité d’esprit et savoir qu’on pourra faire face à tous les imprévus si le pire devait se produire. On peut bien sûr souscrire à ce type de produit à l’âge adulte, mais il est souvent plus avantageux de le faire dès la naissance.
N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller en sécurité financière, qui pourra analyser vos besoins en détail et ainsi vous offrir la couverture qui vous correspond le mieux. Après tout, chaque famille est unique, et chaque police d’assurance aussi!
1 Sources statistiques du cancer chez les enfants