Finances

Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

En quoi ça consiste exactement?

Il s’agit d’un produit financier relativement nouveau ayant fait son apparition sur le marché au tournant des années 2000. L’idée, c’est de prévoir un montant forfaitaire à verser en cas de diagnostic de maladie grave (cancer, crise cardiaque, fibrose kystique, paralysie, etc.). 

Vous pourriez donc, par exemple, choisir de souscrire une police d’assurance de 50 000 $, qui serait payable en un seul versement (net d’impôt) et qui pourrait ainsi servir à couvrir une partie ou l’ensemble des frais reliés à un tel événement. On pense, entre autres, à la perte de salaire du parent qui devrait s’absenter du travail pendant une longue période afin de prendre soin de son enfant malade, aux médicaments à payer, aux services indispensables de divers professionnels de la santé (physiothérapie, psychothérapie, etc.), aux frais de stationnement, de transport et d’hébergement inhérents aux centres de traitement spécialisés, et ainsi de suite.

Quelques statistiques au Canada

Chaque année, au Canada, ce sont environ 900 enfants qui reçoivent un diagnostic de cancer 1. Fort heureusement, avec les avancées de la médecine et de la recherche, le taux de survie est en constante croissance et avoisine aujourd’hui les 85 %.

Bref, se munir d’une assurance contre les maladies graves, c’est acheter la tranquillité d’esprit et savoir qu’on pourra faire face à tous les imprévus si le pire devait se produire. On peut bien sûr souscrire à ce type de produit à l’âge adulte, mais il est souvent plus avantageux de le faire dès la naissance. 

N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller en sécurité financière, qui pourra analyser vos besoins en détail et ainsi vous offrir la couverture qui vous correspond le mieux. Après tout, chaque famille est unique, et chaque police d’assurance aussi!  


1 Sources statistiques du cancer chez les enfants 

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie