Finances

Les femmes : soutien financier secondaire

La contribution des femmes aux revenus des couples comptant deux soutiens a augmenté de 1997 à 2008, mais celles-ci sont toujours majoritairement le soutien secondaire de leur couple.

La contribution des femmes aux revenus des couples comptant deux soutiens a augmenté de 1997 à 2008, mais celles-ci sont toujours majoritairement le soutien secondaire de leur couple, indique une étude publiée par Statistique Canada, vendredi.

Selon l'étude, en 2008, la plupart des conjointes ne contribuaient encore qu'à moins de 45 % des gains familiaux totaux; toutefois, la proportion des femmes qui gagnaient au moins 45 % du total familial a augmenté durant la période de 1997 à 2008, passant de 37 à 42 %. La plus grande partie de ce changement provenait d'une augmentation de la proportion de femmes qui étaient des soutiens principaux, explique l'agence fédérale dans son étude.

Dans l'ensemble, en 1997, 640 $, ou 39 %, des gains familiaux totaux provenaient des conjointes; en 2008, la contribution des conjointes était de 740 $, ou 41 % du total.

En moyenne, les couples à deux soutiens travaillant à temps plein gagnaient 1770 $ par semaine avant impôt en 2008, en hausse d'environ 10 % par rapport à 1610 $ en 1997.

Les heures travaillées des conjoints et des conjointes se sont également rapprochées de 1997 à 2008. En 2008, 65 % des conjointes étaient considérées comme des salariés égaux quant aux heures hebdomadaires payées, en hausse par rapport à 60 % en 1997.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non