Finances

Les femmes : soutien financier secondaire

La contribution des femmes aux revenus des couples comptant deux soutiens a augmenté de 1997 à 2008, mais celles-ci sont toujours majoritairement le soutien secondaire de leur couple.

La contribution des femmes aux revenus des couples comptant deux soutiens a augmenté de 1997 à 2008, mais celles-ci sont toujours majoritairement le soutien secondaire de leur couple, indique une étude publiée par Statistique Canada, vendredi.

Selon l'étude, en 2008, la plupart des conjointes ne contribuaient encore qu'à moins de 45 % des gains familiaux totaux; toutefois, la proportion des femmes qui gagnaient au moins 45 % du total familial a augmenté durant la période de 1997 à 2008, passant de 37 à 42 %. La plus grande partie de ce changement provenait d'une augmentation de la proportion de femmes qui étaient des soutiens principaux, explique l'agence fédérale dans son étude.

Dans l'ensemble, en 1997, 640 $, ou 39 %, des gains familiaux totaux provenaient des conjointes; en 2008, la contribution des conjointes était de 740 $, ou 41 % du total.

En moyenne, les couples à deux soutiens travaillant à temps plein gagnaient 1770 $ par semaine avant impôt en 2008, en hausse d'environ 10 % par rapport à 1610 $ en 1997.

Les heures travaillées des conjoints et des conjointes se sont également rapprochées de 1997 à 2008. En 2008, 65 % des conjointes étaient considérées comme des salariés égaux quant aux heures hebdomadaires payées, en hausse par rapport à 60 % en 1997.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan