Finances

Les femmes : soutien financier secondaire

La contribution des femmes aux revenus des couples comptant deux soutiens a augmenté de 1997 à 2008, mais celles-ci sont toujours majoritairement le soutien secondaire de leur couple.

La contribution des femmes aux revenus des couples comptant deux soutiens a augmenté de 1997 à 2008, mais celles-ci sont toujours majoritairement le soutien secondaire de leur couple, indique une étude publiée par Statistique Canada, vendredi.

Selon l'étude, en 2008, la plupart des conjointes ne contribuaient encore qu'à moins de 45 % des gains familiaux totaux; toutefois, la proportion des femmes qui gagnaient au moins 45 % du total familial a augmenté durant la période de 1997 à 2008, passant de 37 à 42 %. La plus grande partie de ce changement provenait d'une augmentation de la proportion de femmes qui étaient des soutiens principaux, explique l'agence fédérale dans son étude.

Dans l'ensemble, en 1997, 640 $, ou 39 %, des gains familiaux totaux provenaient des conjointes; en 2008, la contribution des conjointes était de 740 $, ou 41 % du total.

En moyenne, les couples à deux soutiens travaillant à temps plein gagnaient 1770 $ par semaine avant impôt en 2008, en hausse d'environ 10 % par rapport à 1610 $ en 1997.

Les heures travaillées des conjoints et des conjointes se sont également rapprochées de 1997 à 2008. En 2008, 65 % des conjointes étaient considérées comme des salariés égaux quant aux heures hebdomadaires payées, en hausse par rapport à 60 % en 1997.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.