Enfant

Les meilleures façons d’intégrer de l’activité physique à l’école et à la maison

Vous connaissez certainement ce sentiment d’avoir besoin de bouger ou de s’étirer après être resté assis trop longtemps lors d’une réunion ou sur le sofa. 

Si ça nous arrive à nous en tant qu’adulte, vous pouvez être convaincu que ça arrive également aux enfants à l’école ou encore à la maison pendant la période des devoirs. 

Dans le monde actuel, l’éducation et l’activité physique s’affrontent alors que les professeurs doivent utiliser tout le temps en classe pour couvrir toute la matière nécessaire. À la maison, parents et enfants jonglent avec tant d’activités qu’il devient nécessaire d’établir un horaire pour les devoirs au travers de celui du travail et des activités créant ainsi tout un défi d’y inclure de l’activité physique. Toutefois, des études ont démontré que bouger à l’école aide les enfants à se concentrer et à être plus attentifs en classe

Il n’y a aucun doute que les enfants ont besoin de pauses pour bouger, mais ils en ont aussi besoin à la maison quand ils font leurs devoirs ou qu’ils s’adonnent à des activités sédentaires. Alors voici quelques idées pour que les enfants bougent plus quotidiennement :

Lors des pauses en classe à l’école

Les Boum BOKS (du programme d’activité physique gratuit de BOKS Canada) peuvent être intégrés lors des changements de matière. D’une durée moyenne de 1 à 10 minutes, ils peuvent être effectués en classe et peuvent être intégrés à n’importe quelle leçon, et ce, plusieurs fois par jour! Ces activités aident les enfants à demeurer actifs tout au long de la journée. Si peu de temps pour beaucoup d’avantages! Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici pour recevoir 5 Boum BOKS par semaine.  

Lors d’un cours ou des devoirs (en classe ou à la maison)

  • Essayez l’entraînement ABC! Si vous avez un tableau alphabétique, vous pouvez associer un exercice pour chaque lettre. Lorsque vous travaillez le vocabulaire, le mouvement peut correspondre à la première lettre du mot. (ex. A=5 squats, B= 10 jumpings jacks)
  • Réglez une minuterie pour permettre aux enfants de se lever et de bouger pendant les devoirs. Après 15 minutes de travail, l’enfant peut se lever et faire une série d’exercices pendant 2 minutes. Par exemple : 30 secondes de sauts avec écart, 30 secondes de jogging avec les genoux élevés, 30 secondes d’alpinisme et 30 secondes de flexions des jambes ou tout simplement descendre l’escalier en courant, faire le tour de la maison et revenir au bureau.

Renforcement d’une leçon 

Gardez 3 ou 4 stations dans la pièce (classe ou endroit où les enfants font leurs devoirs) où vous aurez mis des Boum BOKS. À des moments désignés, demandez aux enfants de se diriger vers une station et pendant qu’ils effectuent le Boum BOKS ils se posent des questions sur les études en cours.

Après l’école

La transition entre l’école et la maison (ou tout autre endroit) est le moment idéal pour faire un peu d’activité physique. Il est tout à fait normal pour les enfants de vouloir décompresser un peu avant de faire leurs devoirs.

  • Utilisez un Boum BOKS 
  • Faites une petite activité de course dans la maison, dans la cour ou sur le trottoir. Ça peut être une course continue, un sprint, une marche ou du jogging ou encore des sauts à la corde. 

Jours de tempête/vacances

Juste parce qu’il n’y a pas d’école ne signifie pas que le besoin de faire de l’activité physique disparait. Les enfants ont quand même besoin d’être actifs, mais l’écran (télé, jeux vidéo, cellulaire, tablette, etc.) peut être relativement addictif. Il faut toujours en être conscient et intégrer quelques-unes de ces suggestions :

  • Les chasses au trésor sont une façon amusante d’être actif. Faites une liste d’articles que les enfants devront trouver. Ils doivent courir pour trouver chaque article (à l’intérieur ou à l’extérieur). Lorsqu’ils soumettent leur liste, ils doivent faire un exercice pour chaque article trouvé (par exemple : trouver quelque chose de plus grand que votre pied et faire 10 flexions des jambes en le tenant).
  • Course à obstacles – créez un parcours à obstacles dans la maison ou à l’extérieur. Demandez aux enfants d’effectuer le parcours aussi souvent qu’ils le peuvent, chronométrez-les et voyez s’ils peuvent aller plus vite pour battre leur propre temps. 

Voulez-vous plus d’idées comme celles-ci? Êtes-vous passionné par le fait de garder vos enfants actifs?  Je vous invite à consulter BOKS pour y retrouver toutes les ressources gratuites que nous avons à offrir aux écoles primaires partout au Canada.

BOKS est un programme d’activité physique qui offre aux enfants des exercices amusants, variés, inclusifs et qui s’adaptent à tous. Soutenu par la science, BOKS fournit à chaque communauté scolaire un plan de cours solide, la formation associée et un soutien continu pour mettre en place et gérer des programmes permettant à l’enfant de se réaliser pleinement. Évolutif et fondé sur des preuves scientifiques, BOKS envisage un monde dans lequel le mouvement fait partie du quotidien de chaque enfant afin de faciliter le développement dès le plus jeune âge d’un amour de la forme et de la nutrition.

Rejoignez la communautéBOKS sur les réseaux sociaux pour suivre toutes leurs actualités et être au courant des dernières ressources disponibles. 

BOKS Canada

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires