Enfant

Quand doit-on parler de sexualité avec nos enfants?

Bien que la mentalité occidentale ait bien évolué au cours des 50 dernières années, la sexualité demeure tout de même un sujet gênant pour plusieurs parents qui ne savent pas quels mots employer.

Utilisez les bons mots! 

Avoir recours à un vocabulaire infantilisant (foufounes, zizi) indiquera tacitement que ce sujet vous rend mal à l’aise. Lorsque bébé prend son bain, vous pouvez en profiter pour utiliser les vrais termes (pénis, vulve, fesses) lorsque vous le lavez, aussi bien que vous le faites déjà pour les autres parties de son anatomie. Votre enfant apprendra par conséquent à être à l’aise avec toutes les parties de son corps.

Les parties couvertes par un maillot de bain sont intimes

Dites à votre enfant que ces parties ne peuvent être touchées que par lui. Les personnes qui s’occupent de son hygiène personnelle peuvent l’assister à ces occasions. En somme, expliquez-lui que ses organes génitaux font partie de son intimité et que lui seul est autorisé à le toucher à sa guise.

Les jeux sexuels

Ne paniquez si vous découvrez votre enfant en train de s’adonner à des jeux sexuels, que ce soit en solitaire ou avec un/une ami(e) du même âge : les enfants commencent à explorer leur corps très jeune et les gronder dans cette circonstance ne ferait qu’occasionner de la honte et du dégoût pour leur corps. Si les deux enfants sont consentants et que leurs pratiques ne comportent aucune menace pour leur sécurité, il n’y a aucune raison de leur ordonner d’arrêter. Si les gestes posés se déroulent dans un endroit public, prenez soin d’expliquer que la chambre à coucher ou la salle de bain est un endroit plus approprié. En somme, les enfants doivent comprendre qu’il n’y a aucun mal à se toucher, mais qu’il y a un moment et un endroit pour le faire.

Il n’y a pas d’âge pour aborder la sexualité

C’est généralement l’enfant qui vous interrogera au moment où vous vous y attendez le moins. Ça peut être à la suite de la visite d’une amie enceinte ou en regardant une émission de télévision dans laquelle figure un bébé que les questions fuseront. L’important est de répondre à leurs questions simplement, de façon concise.

Ne vous perdez pas dans des explications alambiquées

Adaptez-vous en fonction de son niveau d’âge. Pour vous rendre la tâche plus facile, procurez-vous des livres spécialement conçus pour expliquer aux jeunes enfants la conception d’un bébé. Consultez bien le livre avant de le présenter à votre enfant, de manière à pouvoir rapidement vous préparer à répondre aux questions susceptibles d’être posées au moment de la lecture.

Soyez intègre et honnête face à votre enfant

S’il vous pose des questions dont vous ignorez la réponse, n’hésitez pas à lui dire plutôt que de lui fournir une réponse pour vous débarrasser. Faites vos recherches sur des sites reconnus afin d’être mieux outillée pour faire face à ses questions la prochaine fois.

Annie Dufresne
Coach parental, familial et conjugal

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, ayant une formation en sexologie et étant en voie de compléter un DESS en santé mentale, Annie offre un service de coaching personnel, parental et conjugal aux résidents de la Rive-Sud de Montréal et de Montréal. Voici en quoi elle peut vous aider: Aide pour enfants/adolescents ayant un trouble d'opposition, TDA/H, TSA ou vivant une période difficile; Aide pour couples en difficulté : séparation, garde partagée, vie sexuelle et/ou relation de couple houleuse; Aide sur le plan personnel : dépression, anxiété, estime de soi, trouble d'adaptation. Pour plus de renseignements au sujet d’Annie Dufresne, vous pouvez consulter son site Web ou lui téléphoner au 514 660-2705.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie