
Canaliser l’imagination
Les vrais rêveurs, ceux qui pensent à toutes les aventures qu’ils pourraient vivre ou qu’ils ont déjà vécues sont souvent dans la lune. Ils se « réveillent » parfois après plusieurs minutes d’inattention alors qu’ils étaient très très loin, plongés dans leurs pensées. Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez essayer de faire le pont entre ses rêves et la réalité en l’inscrivant à des ateliers créatifs. Les arts de la scène, par exemple, lui permettront de mettre des gestes sur ses idées et de les rendre plus concrètes. En ayant une activité qui met son imagination à profit, il aura moins l’esprit ailleurs en arrivant en classe.

Faites-lui passer un examen de la vue
Votre enfant ne serait pas myope, par hasard? S’il s’approche de la télé et de ses livres, et s’il plisse les yeux en regardant au loin, il a peut-être besoin de lunettes. Ça expliquerait qu’il soit distrait. À un très jeune âge, vous pouvez déjà lui faire passer un examen de la vue chez l’optométriste, surtout que c’est gratuit pour les moins de 18 ans au Québec.

Et ses oreilles? Entend-il bien?
Peut-être aussi que votre enfant n’entend pas bien quand on lui parle. S’il n’entend pas clairement quand quelqu’un s’adresse à lui, il donnera l’impression d’être souvent dans la lune. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez lui faire passer d’abord un test d’audition à la maison et si vous pensez qu’il a un problème, prenez rendez-vous dans une clinique.

Regarde-moi quand je te parle!
Si votre enfant a tendance à faire autre chose quand les gens s’adressent à lui et qu’il n’a pas appris à regarder les gens qui lui parlent, il y a de bonnes chances pour qu’il ait souvent l’air dans la lune (et même parfois impertinent). N’hésitez pas à lui rappeler de le faire, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Problèmes et soucis
Peut-être aussi que votre enfant a des soucis. Si vous êtes en train de vous séparer, s’il a des problèmes avec des enfants à l’école ou s’il fait face à un deuil, par exemple, il a beaucoup d’inquiétudes, ce qui peut expliquer qu’il soit dans la lune. Demandez-lui ce qui ne va pas et incitez-le à parler. S’il peut se vider le cœur, sa tête sera apaisée et plus apte à se concentrer.

Développer l’intérêt d’écouter
Rêvasser et parler à d’autres enfants est plus agréable qu’écouter un adulte pendant de longues minutes qui semblent s’éterniser. En démontrant à votre enfant tout l’intérêt des connaissances qu’il acquiert en écoutant son professeur, son éducatrice et ses parents, il comprendra qu’il est avantageux d’écouter. Commencez par des notions qui l’intéressent plus naturellement, par exemple des trucs de dessins, des anecdotes sur un sujet qui le passionne ou dont il vous a lui-même parlé récemment.

A-t-il trop à faire?
Si votre enfant oublie ce que vous lui dites, perd des choses et est dans la lune, il a peut-être trop de responsabilités ou trop de tâches. Est-ce qu’il est responsable de son petit frère ou de sa petite sœur en revenant de l’école? Est-ce qu’il fait partie de plusieurs groupes d’activités parascolaires? Peut-être qu’en lui enlevant un peu d’occupations et de stress, vous retrouverez l’enfant plus concentré qu’il était.

Fatigue passagère
Votre enfant est-il dans la lune depuis seulement quelques semaines? Peut-être qu’il se couche plus tard que d’habitude, tout simplement. Quand on est fatigué, on est plus facilement dans la lune. Demandez-vous si son lit est confortable, s’il dort assez d’heures chaque nuit, s’il fait des cauchemars ou si le changement d’heure ne l’aurait pas affecté plus que d’habitude.

Faites du sport!
C’est connu, les enfants qui sont actifs ont plus de facilité à se concentrer et à absorber l’information. Il a même été démontré que le sport a un effet bénéfique chez les enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention (TDA/H). Pour aider votre enfant plutôt distrait, vous auriez donc beaucoup à gagner en intégrant davantage d’activités physiques dans sa vie.

Un déficit d’attention? Un enfant précoce?
Si malgré tout le sport, toutes les activités, toutes les mesures et tous les tests, votre enfant continue d’avoir de la difficulté à se concentrer, vous pouvez consulter un psychologue ou en parler à son professeur qui est souvent avec lui et qui vous parlera des ressources qui sont à votre disposition. Ces spécialistes rencontreront votre enfant et vous aideront à savoir s’il a vraiment de la difficulté à se concentrer ou s’il a simplement besoin de rêver un peu. Après tout, les personnalités de rêveurs sont géniales aussi!