Enfant

Simplifier l’heure du dodo : 3 gestes qui vous aident

Coucher les enfants est difficile chez vous? Alors, voici 3 gestes simples pour vous simplifier la vie à l'heure du dodo.

Faire un décompte… en douceur!

On prépare en douceur l’enfant à l’heure du dodo en lui disant à l’avance. La coupure est ainsi moins radicale. Il sait qu’il devra arrêter «bientôt» de jouer, ce qui est moins frustrant que de se faire dire «Arrête tout de suite!» On pense aussi à instaurer une ambiance plus clame dans la maison : tamiser les lumières, fermer la télévision, éteindre les appareils électroniques, mettre une musique plus douce, etc.

Une bonne idée! S’il ne sait pas lire l’heure ou bien estimer le temps, on utilise une minuterie. Un pictogramme représentant l’heure du dodo peut aussi donner un coup de main au parent.

Avoir une routine… flexible!

On établit une routine simple, mais non rigide. En fait, on propose quelques activités prédodos comme la lecture d’un livre, une séance de relaxation, un massage, etc. Chaque soir, on pige ou on choisit une activité. La routine souple est tout aussi rassurante, mais l’éventail de moments tendres favorisant la détente fait en sorte qu’on n’est pas obligé de s’astreindre à un ordre précis. Ainsi, on évite des maux de tête quand on va dormir ailleurs ou quand quelqu’un d’autre (mamie, gardienne, etc.) prend le relais.

Dire toujours «oui» ou toujours «non», mais donner aussi des choix!

Une veilleuse? C’est oui. Un quatrième verre d’eau? C’est non. Cela n’aide pas de donner une permission un soir, mais de la refuser le suivant. La constance est l’approche à privilégier. On est souple pour les petites décisions comme «Préfères-tu te brosser les dents avant ou après l’histoire?» ou «Ce soir, on lit ou on fait un massage?» Ainsi, on rend notre enfant de plus en plus autonome dans son propre processus d’endormissement.

Un texte de Nadine Descheneaux

Zone Jeunesse - Radio-Canada

La zone Jeunesse et la Zone des petits de Radio-Canada proposent des émissions, des capsules vidéo exclusives, des jeux, des applications et des articles pour amuser les enfants de 2 à 12 ans. Les contenus sont gratuits et adaptés pour les jeunes, et leur permettent de s’ouvrir sur le monde tout en stimulant leur imagination et leur créativité.  Découvrez les sites web de la zone Jeunesse et de la Zone des petits, la Zone des Parents, la page Facebook et la chaîne Youtube


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!