Enfant

Mon enfant a mal aux talons qu’est-ce qui se passe?

Elle résulte en fait de l’inflammation de la plaque de croissance de l’os du talon (le calcanéum).

À la clinique, nous diagnostiquons habituellement cette condition chez les jeunes garçons, âgés entre 8-15 ans. Il est moins fréquent de la remarquer chez les filles, quoique ça puisse être possible aussi. On remarque également que le soccer est un sport particulièrement en cause dans ce genre de blessure. 

La douleur est retrouvée à l’arrière du talon et est aggravée par les sauts ou la course. Parfois, elle mène à la boiterie. La plupart du temps, la douleur est soulagé par le repos. Cependant, si elle limite les activités de votre enfant, il serait préférable de consulter.

De façon plus théorique, ce qui se produit, c’est une inflammation entre les 2 portions d’os du talon qui ne sont pas encore unies à cet âge. Avec la maturation du squelette, ces deux parties vont s’ossifier et donc les douleurs cesseront complètement. D’ici là, si la douleur est incapacitante, votre podiatre peut vous aider.

Qu’est-ce que le podiatre pourrait recommander?

D’abord, il questionnera votre enfant sur ses douleurs afin de voir quel impact elles ont sur ses activités quotidiennes. Il procédera aussi à un examen de palpation pour déterminer le siège exact des symptômes. Ensuite, il vérifiera sa démarche, sa posture et la position de ses pieds. C’est suite à cet examen qu’il pourra donner des conseils, tels que : comment modifier les activités afin d’amoindrir les symptômes, quels exercices peuvent être faits, que peut-on ajouter dans les chaussures pour améliorer le confort, …

Rassurez-vous, cette condition est bénigne et très fréquemment retrouvée chez les jeunes patients actifs.

Prenez rendez-vous pour permettre à votre enfant de continuer son sport, sans douleur!


Cette semaine
Fêter Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires