Mode/Beauté

Prendre soin de ses pieds

L'été, on redonne un peu de liberté à nos pieds en leur laissant le loisir de flirter avec le soleil et l’herbe fraîche. Et si on prenait l’habitude de les chouchouter davantage?

Habitués à être enveloppés dans des bas ou oppressés dans des souliers, nos pieds souffrent en silence. Trop peu souvent, on les bichonne comme nos mains, par exemple. Pourtant, ils sont à la base de nos mouvements et nous permettent de nous tenir debout! Petite leçon de mathématique : un pied, c’est 26 os, 33 articulations et plus de 100 tendons, ligaments et muscles. Plus encore? Nos pieds peuvent supporter 3 fois le poids de notre corps. Chaque jour, nous faisons autour de 10 000 pas. Pas besoin de chercher pourquoi on sent parfois nos pieds si fatigués, lourds et enflés! Il serait temps de les chouchouter!

Soigner les petits bobos

Les ampoules nous guettent chaque fois que l’on porte de nouveaux souliers. Il est vrai qu’elles apparaissent suite à des pressions ou des frictions nouvelles et répétitives. Pour les prévenir ou les traiter, on traine toujours un diachylon dans notre sac à main pour l’apposer dès qu’on sent une douleur. Il existe aussi des produits disponibles en pharmacie pour traiter ces petites poches douloureuses.

Les cors et les callosités sont eux aussi généralement causés par des souliers trop serrés ou mal ajustés. Même des souliers trop grands peuvent causer des dommages. Les cors sont des épaississements de la peau (couche superficielle) surtout au niveau des orteils tandis que les callosités, surfaces où la peau se durcit et s’épaissit, se retrouvent plutôt sur la plante du pied, près du gros orteil ou sur le talon. Attention! Plus la surface d’une callosité s’agrandit, plus grands sont les risques qu’elle soit douloureuse. Mieux vaut les traiter rapidement avec des produits propres à ces problèmes, en vente en pharmacie, et entreprendre une bonne habitude d’hygiène et de soins des pieds pour les prévenir.

Les verrues plantaires sont de petites tumeurs de la peau causées par un virus. Elles sont contagieuses, donc on doit user de précautions quand on se promène dans un lieu public pieds nus. On les remarque surtout sur la plante du pied, parfois en solo ou en mosaïques. Parce qu’elles créent une surface dure, on les confond parfois avec des cors ou des callosités. Les verrues peuvent disparaître d’elles-mêmes ou se soignent avec un traitement en vente libre. Si elles sont trop nombreuses ou reviennent continuellement, un médecin peut les éliminer avec un traitement d’azote liquide.

Si on a de petits pieds qui dégagent de mauvaises odeurs, il faut surtout faire attention aux bas que l’on porte. Les changer souvent nous aide à prévenir les mauvaises odeurs. Aussi, on peut prendre des bains de pieds dans une infusion d’herbes ou encore opter pour des soins anti-transpiration.

Aux petits soins avec nos pieds

Peu souvent nos pieds peuvent se vanter d’être des objets de pure beauté. Leurs quelques mois d’aventure au grand air frais ne suffisent pas pour que leur peau soit douce et souple. Ils sont secs. Notre peau fendille et craquèle, ressemblant presque à de la peau de crocodile. Il est temps de passer en mode « hydratation » pour éviter ainsi les démangeaisons, le fendillement et les autres désagréments d’une peau trop sèche. Nos pieds ne contiennent pas de glandes sébacées (qui produisent du sébum excellent pour lubrifier notre peau), alors il faut compenser.

D’abord, on lave bien nos pieds durant notre bain ou notre douche. Mais, surtout, il faut bien les essuyer avec notre serviette quand on sort. Puis, pour un soin optimum, on les crème avec une lotion hydratante. Si on est aux prises avec une peau très sèche, on ne lésine pas pour prendre une lotion spécifiquement conçue pour une riche hydratation. On fait pénétrer la crème par des mouvements circulaires et on en profite pour masser nos petons généreusement. Double effet!

Mieux encore, on se planifie un soin chouchou pour les pieds une fois par semaine. On les fait tremper dans de l’eau chaude savonneuse (ou agrémentée d’une touche d’huile essentielle). On applique un exfoliant, puis un masque et on termine avec un soin hydratant. Pendant l’exfoliation, on peut frotter doucement nos callosités avec une pierre ponce.

Besoin d’un traitement-choc pour une bonne hydratation?

On applique une couche épaisse de crème sur nos pieds. On glisse nos pieds dans deux sacs de plastique.On les glisse à nouveau dans des bas pour les tenir en bas.On laisse agir le tout pendant une vingtaine de minutes.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires