Mode/Beauté

14 façons de prendre soin de ses pieds

Enfermés dans des chaussures serrées, nos pieds transportent tout notre poids à longueur de journée et parfois, leur piteux état en témoigne. Voici quelques trucs pour retrouver des pieds de bébé.

S’exfolier les pieds

Après le bain, une fois que vos pieds ont trempé dans l’eau chaude, exfoliez-les avec un produit adapté aux pieds ou fabriquez un exfoliant maison avec un peu de jus de citron, d’huile d’amande douce et de sel de bain. C’est la meilleure solution pour enlever la peau sèche. Une fois rincés, vos pieds seront bien plus doux et vous vous sentirez bien plus confortable.

Bas de coton

Afin d’éviter les mycoses des pieds ou « le pied d’athlète », séchez toujours bien vos pieds après la douche et portez des bas faits à 100 % de coton.

Mycose

Si vous souffrez déjà du pied d’athlète, prenez un bain de pieds quotidien en utilisant 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau ou une cuillère à soupe de gros sel dans un litre d’eau.

Coupez vos ongles au carré

Les ongles incarnés sont extrêmement douloureux et peuvent être causés par des ongles coupés de manière arrondie. Pour éviter ce problème, coupez vos ongles bien droits. En plus, c’est plus joli!

Offrez-vous un fish spa

Oui, vous aussi, vous pouvez oser le fish spa! De temps en temps, prenez rendez-vous et plongez vos pieds dans un bassin rempli de petits poissons-docteurs qui mangeront les peaux mortes de vos pieds. C’est une expérience à vivre à plusieurs pour des fous rires garantis.

Évitez les ampoules

À force d’avoir trop d’ampoules, on développe des cicatrices rouges pas très esthétiques derrière les talons. Gardez toujours quelques diachylons dans votre sac à main et dès que vos chaussures vous font mal, posez un pansement au point de friction. Il en existe maintenant conçus expressément pour les ampoules, qui adhèrent solidement à la peau, et en plus ils sont transparents, donc ils ne paraissent pas! Ils coûtent un peu plus cher que les pansements standard, mais ils en valent la peine!

De jolies pédicures

De temps en temps, offrez-vous une pédicure professionnelle ou dessinez vous-même de jolis motifs sur vos ongles. Vous aurez plus tendance à prendre soin de vos pieds au quotidien si vous les trouvez jolis! Les pharmacies et les grandes surfaces vendent des ensembles faciles à utiliser et vous trouverez sur Pinterest des idées géniales à partir de quelques bouteilles de vernis de couleurs différentes.

Enlevez votre vernis

Ne laissez pas votre vernis à ongles plus d’une semaine, sinon les produits qu’il contient pourraient jaunir vos ongles. Après quelques jours, enlevez votre vernis avec un dissolvant et rincez bien vos ongles pour enlever toute trace de produits chimiques.

Si vos ongles sont jaunis…

Si vos ongles ont déjà été jaunis par le vernis, faites tremper vos orteils dans un mélange d’eau froide et de jus de citron pendant 3 minutes. Hydratez ensuite vos pieds avec une bonne crème.

Hydratez vos pieds

Il existe plusieurs très bonnes crèmes pour les pieds sur le marché. Elles réhydratent les pieds asséchés par les sandales, le sable, le bord des piscines ou les bas synthétiques. Massez bien vos pieds pour faire pénétrer la crème et offrez-vous un soin en profondeur de temps en temps en mettant vos pieds enduits de crème dans des sacs de plastique pendant vingt minutes. L’huile d’amande douce après un long bain chaud fonctionne très bien aussi et ramollit les ongles durs et cassants.

Les verrues

Si vous attrapez des verrues aux pieds, vous pouvez les faire disparaître avec un produit en vente libre. Si vous en avez trop et qu’elles vous gênent, il est possible de les faire disparaître avec un traitement à l’azote.

Odeurs

Si vos pieds puent, c‘est probablement parce que vos bas et vos chaussures ne respirent pas assez. Des bas de coton et des souliers bien aérés empêcheront tous ces problèmes. Vous pouvez aussi désinfecter vos pieds avec de l’alcool ou un produit désinfectant disponible en pharmacie, mais n’oubliez pas de bien réhydrater vos pieds en soirée pour ne pas troquer un problème d’odeur contre un problème de peau sèche.

Détendez vos pieds

Pour détendre vos pieds qui ont la vie dure à longueur de semaine, marchez pieds nus le plus souvent possible à la maison. Vous pouvez aussi faire rouler une balle de tennis sous la plante de vos pieds pour les masser sans même devoir vous pencher.

À la plage

Quand vous allez au bord de l’eau, évitez de vous brûler la plante des pieds dans le sable en enfonçant vos pieds profondément dans le sable chaque fois que la chaleur devient insurmontable. Le sable du dessous est frais et humide et vous donnera une petite chance de vous rendre à la mer.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires