Enfant

Les drôles de pensées d’un enfant

Quand vous étiez petite, aviez-vous de grandes attentes qui vous ont grandement déçue et de grandes frayeurs qui se sont (heureusement) volatilisées? Faisons le palmarès des plus courantes!

Faire bouger des objets en les fixant

Vous seriez surpris de connaître le nombre de personnes qui ont fixé un objet de toutes leurs forces en espérant le faire bouger quand ils étaient petits. Les plus persévérants se pratiquaient régulièrement, au cas où leur talent se serait développé depuis la dernière fois. Plus les enfants sont fatigués, plus ça a l’air de marcher.

Les grands périls de la vie

Bien des enfants ont déjà pensé que les sables mouvants et les serpents venimeux les affecteraient tout au long de leur vie, et qu’il leur fallait apprendre à s’en sauver. D’autres grands dangers comme les piranhas, les fantômes et les requins étaient tout aussi dangereux et pouvaient frapper à presque n’importe quel moment.

Oh non! C’est moi qui l’ai fait disparaître!

Mon fils de 3 ans m’a dit récemment « J’ai perdu ma voiture rouge. Je pense que je l’ai peut-être fait disparaître… » J’ai fini par comprendre qu’il avait vu un magicien à la garderie et qu’il avait fait disparaître beaucoup de choses sans faire exprès lui aussi.

Si je voulais, je pourrais voler

Voler, c’est une affaire de rien. Pour au moins planer un tout petit peu, il suffit de courir à toute vitesse et de sauter en bas d’une petite butte. Presque tous les enfants essaient de voler au moins une fois.

Lire dans les pensées

Il suffit d’avoir la même idée que quelqu’un d’autre une fois pour qu’un enfant se mette sérieusement à l’ouvrage et se pratique à deviner les pensées des autres. Certains essaient vraiment longtemps et se pratiquent en essayant de deviner les cartes à jouer qu’un ami a dans les mains.

Les escaliers sont vraiment dangereux

Pour bien des enfants, le plus grand danger que représente l’escalier de la cave n’est pas le risque de chute. C’est plutôt la « chose » qui est cachée dans le sous-sol et qui attend patiemment de les attraper. Tendez l’oreille quand votre enfant monte les escaliers le soir, vous l’entendrez peut-être accélérer au beau milieu de l’escalier. Mais ne lui en parlez pas, il nierait tout de toute façon.

Cacher avec les mains

Pour la plupart des petits enfants, quand on ne voit pas quelqu’un, il ne nous voit pas non plus. C’est pour ça qu’on voit souvent des enfants très, très mal cachés derrière leurs mains ou derrière un petit meuble qui crient à tue-tête « DEVINE JE SUIS OÙ » pour ajouter au « mystère ».

Mes parents sont super forts…

Bien des enfants pensent que leurs parents pourraient soulever un autobus s’ils étaient pris dessous. Les parents sont capables de tant de prouesses! Pour ces enfants-là, pas de soucis, les parents sont toujours là pour les sauver.

… sauf aux échecs, à la boxe, etc.

En général, les parents sont hyperpuissants, mais aux échecs, aux dames, aux cartes ou au Scrabble, les enfants de parents très généreux pensent vraiment qu’ils sont les meilleurs.

Les services automatisés

Parfois, la voix du GPS, du téléphone mains libres ou d’un autre appareil est si performante que les enfants sont vraiment insultés quand elle ne répond pas à leurs questions. La dame répond seulement aux adultes, c’est vraiment injuste.

Les métiers

Les enfants ont rarement l’intention de devenir comptables, développeurs ou secrétaires. Ce qu’ils aimeraient vraiment devenir c’est professeur, pompier, magicien, champion du monde (en n’importe quelle discipline) ou charmeur de serpent, pour ne nommer que ceux-là.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!