Famille

Drôles de façons de désamorcer une crise!

Souvent quand rien ne va plus et que votre enfant s’obstine, hurle, tape du pied et vous accuse de tous les maux de la terre, il ne reste qu’une seule chose à faire : en rire!

Des photos pour le père Noël

Si votre enfant croit encore au père Noël, vous pouvez sortir votre téléphone et dire que vous voulez seulement documenter les crises pour aider le père Noël. Si vous le faites en rigolant et en faisant des clins d’œil, il changera vite d’attitude. Il comprendra aussi que ce n’est pas très sérieux, et il aura oublié ce qui le fâchait tant.

Crise interminable, prise 1!

S’il est plus vieux, sortez la caméra et transformez-vous en réalisatrice. Dès que vous direz « crise interminable de Julien, prise 1 », les choses devraient s’arranger.

Quoi? Pardon? Hein?

Quand vos enfants sont partis sur une grande lancée de lamentations, faites-les répéter souvent… trop souvent! Ils finiront par comprendre votre stratagème et s’ils vous trouvent plus dérangeants que drôles, vous aurez quand même réussi à dédramatiser la situation.

« Ça va mal, n’est-ce pas Buzz? »

Parlez aux poupées et aux figurines du grand drame qui se déroule sous vos yeux et prêtez-leur votre voix pour qu’ils suggèrent des solutions absurdes. Votre enfant devrait éventuellement trouver ça très drôle.

Entrez dans la danse

Rien de tel que d’en ajouter en criant, en tapant du pied, en faisant le bacon ou en se bouchant les oreilles pour crier « LA LA LA LA LA LA ». Ça arrête les crises et ça défoule!

Est-ce que quelqu’un cogne à la porte?

Les enfants ont peur d’avoir honte. Si le vôtre pense que quelqu’un est à la porte et que ce quelqu’un aurait pu l’entendre crier, il est possible qu’il cesse d’un coup.

Bon, c’est fini, je t’attaque!

Une attaque de chatouille ou une transformation en grand méchant loup qui « va vous mangeeeeer!!! » donne souvent envie de rire aux enfants. Leurs cris de rage se transforment en cris de fausse frayeur et la crise est passée.

Chantez

Si le cœur vous en dit, répondez à ses reproches en chantant. Tout a toujours l’air moins grave dans une comédie musicale, non?

De grands drames

Sortez votre talent de dramaturge et empirez le drame de façon démesurée. La scène de Cléopatre est toujours efficace pour faire rire les enfants qui connaissent Astérix : « Gaulois venus de loin pour m’accabler de haine… »

Statue

Vous pouvez toujours les ignorer, sans bouger… la bouche ouverte. Transformez-vous en statue de sel, ils s’apercevront bien un jour que vous ne répondez plus.

Problèmes de communication

Répondez en omettant des mots ou en inventant des verbes. Vous pouvez aussi articuler les mots sans émettre un son, ils finiront par comprendre que vous faites tout ça pour rigoler et que vous n’avez aucune intention de vous chicaner.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours