Famille

Drôles de façons de désamorcer une crise!

Souvent quand rien ne va plus et que votre enfant s’obstine, hurle, tape du pied et vous accuse de tous les maux de la terre, il ne reste qu’une seule chose à faire : en rire!

Des photos pour le père Noël

Si votre enfant croit encore au père Noël, vous pouvez sortir votre téléphone et dire que vous voulez seulement documenter les crises pour aider le père Noël. Si vous le faites en rigolant et en faisant des clins d’œil, il changera vite d’attitude. Il comprendra aussi que ce n’est pas très sérieux, et il aura oublié ce qui le fâchait tant.

Crise interminable, prise 1!

S’il est plus vieux, sortez la caméra et transformez-vous en réalisatrice. Dès que vous direz « crise interminable de Julien, prise 1 », les choses devraient s’arranger.

Quoi? Pardon? Hein?

Quand vos enfants sont partis sur une grande lancée de lamentations, faites-les répéter souvent… trop souvent! Ils finiront par comprendre votre stratagème et s’ils vous trouvent plus dérangeants que drôles, vous aurez quand même réussi à dédramatiser la situation.

« Ça va mal, n’est-ce pas Buzz? »

Parlez aux poupées et aux figurines du grand drame qui se déroule sous vos yeux et prêtez-leur votre voix pour qu’ils suggèrent des solutions absurdes. Votre enfant devrait éventuellement trouver ça très drôle.

Entrez dans la danse

Rien de tel que d’en ajouter en criant, en tapant du pied, en faisant le bacon ou en se bouchant les oreilles pour crier « LA LA LA LA LA LA ». Ça arrête les crises et ça défoule!

Est-ce que quelqu’un cogne à la porte?

Les enfants ont peur d’avoir honte. Si le vôtre pense que quelqu’un est à la porte et que ce quelqu’un aurait pu l’entendre crier, il est possible qu’il cesse d’un coup.

Bon, c’est fini, je t’attaque!

Une attaque de chatouille ou une transformation en grand méchant loup qui « va vous mangeeeeer!!! » donne souvent envie de rire aux enfants. Leurs cris de rage se transforment en cris de fausse frayeur et la crise est passée.

Chantez

Si le cœur vous en dit, répondez à ses reproches en chantant. Tout a toujours l’air moins grave dans une comédie musicale, non?

De grands drames

Sortez votre talent de dramaturge et empirez le drame de façon démesurée. La scène de Cléopatre est toujours efficace pour faire rire les enfants qui connaissent Astérix : « Gaulois venus de loin pour m’accabler de haine… »

Statue

Vous pouvez toujours les ignorer, sans bouger… la bouche ouverte. Transformez-vous en statue de sel, ils s’apercevront bien un jour que vous ne répondez plus.

Problèmes de communication

Répondez en omettant des mots ou en inventant des verbes. Vous pouvez aussi articuler les mots sans émettre un son, ils finiront par comprendre que vous faites tout ça pour rigoler et que vous n’avez aucune intention de vous chicaner.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires