Famille

Drôles de façons de désamorcer une crise!

Souvent quand rien ne va plus et que votre enfant s’obstine, hurle, tape du pied et vous accuse de tous les maux de la terre, il ne reste qu’une seule chose à faire : en rire!

Des photos pour le père Noël

Si votre enfant croit encore au père Noël, vous pouvez sortir votre téléphone et dire que vous voulez seulement documenter les crises pour aider le père Noël. Si vous le faites en rigolant et en faisant des clins d’œil, il changera vite d’attitude. Il comprendra aussi que ce n’est pas très sérieux, et il aura oublié ce qui le fâchait tant.

Crise interminable, prise 1!

S’il est plus vieux, sortez la caméra et transformez-vous en réalisatrice. Dès que vous direz « crise interminable de Julien, prise 1 », les choses devraient s’arranger.

Quoi? Pardon? Hein?

Quand vos enfants sont partis sur une grande lancée de lamentations, faites-les répéter souvent… trop souvent! Ils finiront par comprendre votre stratagème et s’ils vous trouvent plus dérangeants que drôles, vous aurez quand même réussi à dédramatiser la situation.

« Ça va mal, n’est-ce pas Buzz? »

Parlez aux poupées et aux figurines du grand drame qui se déroule sous vos yeux et prêtez-leur votre voix pour qu’ils suggèrent des solutions absurdes. Votre enfant devrait éventuellement trouver ça très drôle.

Entrez dans la danse

Rien de tel que d’en ajouter en criant, en tapant du pied, en faisant le bacon ou en se bouchant les oreilles pour crier « LA LA LA LA LA LA ». Ça arrête les crises et ça défoule!

Est-ce que quelqu’un cogne à la porte?

Les enfants ont peur d’avoir honte. Si le vôtre pense que quelqu’un est à la porte et que ce quelqu’un aurait pu l’entendre crier, il est possible qu’il cesse d’un coup.

Bon, c’est fini, je t’attaque!

Une attaque de chatouille ou une transformation en grand méchant loup qui « va vous mangeeeeer!!! » donne souvent envie de rire aux enfants. Leurs cris de rage se transforment en cris de fausse frayeur et la crise est passée.

Chantez

Si le cœur vous en dit, répondez à ses reproches en chantant. Tout a toujours l’air moins grave dans une comédie musicale, non?

De grands drames

Sortez votre talent de dramaturge et empirez le drame de façon démesurée. La scène de Cléopatre est toujours efficace pour faire rire les enfants qui connaissent Astérix : « Gaulois venus de loin pour m’accabler de haine… »

Statue

Vous pouvez toujours les ignorer, sans bouger… la bouche ouverte. Transformez-vous en statue de sel, ils s’apercevront bien un jour que vous ne répondez plus.

Problèmes de communication

Répondez en omettant des mots ou en inventant des verbes. Vous pouvez aussi articuler les mots sans émettre un son, ils finiront par comprendre que vous faites tout ça pour rigoler et que vous n’avez aucune intention de vous chicaner.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.