La politesse
La politesse est une qualité difficile à égaler parce qu’elle touche directement la notion de respect. Elle fait en sorte que notre enfant est agréable, toujours « à sa place » et nous donne envie de l’emmener partout parce qu’on sait qu’il se comportera bien devant les autres.
La générosité
Une autre grande qualité est la générosité. Si elle paraît quand ils sont petits et qu’ils acceptent de partager un biscuit avec leur petit frère, elle finit par paraître encore plus quand ils préparent des choses pour les autres et donnent de leur temps. Une personne généreuse est toujours aimable et c’est une grande qualité qu’on aime voir chez nos enfants.
L’altruisme
Quand on voit notre enfant aider un nouveau à l’école, soutenir un ami qui a de la peine ou faire preuve d’empathie dans une situation difficile, on est toujours très fière de lui.
La patience
Dans les files d’attente, avant que le repas soit prêt, quand on parle au téléphone, quand c’est le tour de quelqu’un d’autre et à bien d’autres occasions encore, la patience aide les mères et les rend plus heureuses. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que la patience est la mère de toutes les vertus.
La persévérance
Quand un enfant n’a pas peur de continuer même quand il échoue, il est bien plus facile de le motiver, que ce soit dans les sports, dans l’apprentissage d’un instrument de musique ou à l’école. Quand un enfant est persévérant de nature, ses progrès sont plus naturels et on a bien moins l’impression de constamment nager à contrecourant quand vient le temps de l’aider.
La soif d’apprendre
Un enfant curieux observe le monde qui l’entoure, pose beaucoup de questions et s’intéresse à une multitude de choses. Il devient une personne complète qui sait trouver des solutions et ne s’ennuie jamais. C’est beau à voir pour ses parents.
L’humour
Il n’y a rien de tel qu’un enfant qui a le sens de l’humour pour répondre du tac au tac à son oncle et nous faire sourire par une mauvaise journée. En plus, les enfants qui ont un bon sens de l’humour deviennent moins susceptibles en grandissant, prennent les problèmes qu’ils rencontrent avec un grain de sel et savent raconter des histoires qui tiennent en haleine parce que nous savons qu’ils trouveront une façon de nous faire rire à la fin.
La reconnaissance
On en fait des choses pour nos enfants. On les gâte, on les chouchoute, on leur donne des privilèges, on les éduque, on assure leur sécurité, on les aime de nous notre cœur et on les aide à avoir le meilleur avenir qu’on peut leur donner. Bien sûr, ils n’ont pas toujours conscience de tout ça, mais un peu de reconnaissance est toujours apprécié.
La résilience
Quand un enfant vit des situations difficiles et qu’il sait se relever et trouver la force et l’angle qui lui permettront de passer par-dessus sans trop d’égratignures, c’est rassurant pour ses parents qui ont peur de le voir complètement effondré à cause de malheurs qui sont hors de leur contrôle. On a toujours peur que les enfants soient très faibles et cette force de caractère nous rend moins inquiètes.
La tempérance
Savoir s’arrêter de jouer, de demander, de manger, bref, savoir quand trop, c’est trop est une autre qualité des enfants que les parents aiment, même si c’est une qualité dont on n’a pas toujours conscience et que c’est plutôt quand les enfants en manquent qu’on est pris au dépourvu.