Cependant, depuis l’entrée scolaire, votre garçon fait des crises le soir à la maison, et ce, sans raison apparente. Il semble être revenu dans sa phase du « terrible two ». Il répond non à tout et ne collabore pas à vos demandes. Il se met en colère facilement et fait des crises de pleurs qui ne se terminent plus. Que se passe-t-il dans la tête et dans le corps de votre enfant?
Vous avez passé un super samedi avec votre fillette de 7 ans. Cours de natation en matinée, fête d’amis en après-midi et souper de famille en soirée, mais tout se gâte au moment de la routine du coucher. Elle ne collabore pas, crie, hurle et pleure « pour rien ». Vous vous dites qu’elle est fatiguée, mais vous ne savez pas comment la consoler.
Voici le quotidien de plusieurs familles au Québec.
Surcharge émotionnelle
Tous les enfants sont stressés en finissant une journée d’école ou d’activités. Ils vivent une surcharge émotionnelle. Ils ont eu à faire face à plusieurs contraintes, à interagir avec des personnes qu’ils connaissent peu et à résoudre des problèmes par eux-mêmes. À cela s’ajoute des semaines bien remplies avec la majorité des deux parents qui travaillent à temps plein, l’école, le service de garde, des activités parascolaires et sportives, les devoirs et leçons, etc.
Les crises en soirée font partie d’un processus d’adaptation où le corps a besoin de se décharger de ses tensions. L’enfant accumule des tensions tout au long de sa journée ou de ses activités. Lorsqu’il dépasse sa capacité à s’adapter aux tensions, son besoin de décharge devient presque une question de survie afin de s’adapter. Certains facteurs peuvent participer à augmenter le niveau de stress chez l’enfant: la perte de contrôle, la nouveauté, l’imprévisibilité, la menace à l’estime de soi, l'anticipation de conséquences négatives, etc.
Surmonter le stress
Le stress est une réaction physiologique et un débalancement de l’équilibre du corps qui est perçu comme étant menaçant pour la personne. Dans ce cas, l’individu a seulement trois réponses possibles : attaquer, fuir ou figer. Quand ni l’action ni la décharge ne sont possibles, l’émotion est refoulée. Le corps reste en tension et sous stress pouvant ainsi entraîner des désordres psychosomatiques, affectifs ou comportementaux.
Les larmes sont une réaction normale et adaptative du système nerveux autonome qui entraîne la production d’analgésiques naturels réduisant la douleur. Ces larmes sont donc un allié nous aidant à mieux gérer les émotions désagréables. En pleurant, l’enfant se relâche et son système nerveux procède à un retour au calme. Il est donc essentiel d’autoriser, d’accueillir les pleurs et les émotions sous-jacentes de votre enfant.
De plus, il est important d’entraîner les enfants à vivre des moments d’apaisement en dehors des périodes de crise afin de les aider à s’adapter aux différents événements de la vie.
Agir en prévention
- Créer des moments dans la journée qui permettent d’avoir des transitions de retour au calme
- Faire des activités calmes à quelques moments durant la journée (ex. : lecture, bricolage, coloriage, lego, etc.)
- Manger en famille
- Anticiper un plaisir (ex. : collation spéciale, activité familiale)
- Avoir des moments où chaque membre de la famille se retrouve seul avec lui-même
- Laisser l’enfant faire des choix gagnants
- Avoir des rituel
Des outils pour retrouver son calme
Se faire des câlins car ceci libère l’ocytocine, l’hormone de l’attachement et diminue le cortisol, l’hormone du stress (parfois seulement quelques minutes suffisent)
- Respirer profondément avec le ventre
- Faire rouler une balle sous les pieds
- Faire des massages
- Bouger, courir dehors, faire une promenade
- Boire un verre d’eau
- Faire du mini-trampoline, sauter sur place
- Mettre de la musique relaxante
Il est important d’agir en prévention afin de doser le stress au quotidien. Cependant, à certains moments, l’enfant aura à vivre ou à liquider ses tensions afin de lui permettre d’entamer un processus d’adaptation.
Au besoin, un psychoéducateur ou un psychologue peut vous guider dans les interventions à mettre en place en prévention ou en apaisement pour le bien-être votre famille au quotidien.