Enfant

5 moyens d’encourager l’autonomie

Développer l'initiative des enfants est un cadeau à leur offrir. Découvrez ces cinq moyens faciles d'encourager leur autonomie et de maximiser leur confiance en eux.

Ne pas faire à la place de l’enfant

Quand un enfant apprend, il n’est pas rapide. C’est normal! Vous le savez, mais quand la vie va trop vite, vous avez peut-être tendance à vouloir « aider » votre enfant en faisant les choses à sa place et à votre vitesse. Dosez vos envies de l’aider et prévoyez plus de temps pour lui permettre de s’exercer sans que vous tapiez du pied.

Encourager les efforts

Félicitez votre enfant pour ses efforts et non que pour ses résultats. Ainsi, vous l’encouragez à persévérer, à oser et à travailler. Dites-lui des mots comme « Vas-y! Je te regarde! Tu es capable! » Votre enfant aime vous savoir tout près. Souvent, un mot d’encouragement suffit pour lui permettre de continuer.

Viser la progression

Donnez des tâches à votre enfant et augmentez graduellement ses responsabilités selon ses compétences et aptitudes.

Le laisser faire des erreurs

Les erreurs font partie de l’apprentissage. À trop vouloir le protéger et le surveiller, vous ne lui laissez pas la chance d’expérimenter et d’essayer de trouver une solution par lui-même.

Souligner les initiatives

S’il se sent en confiance, un enfant aura de l’initiative. Félicitez-le quand il a puisé dans ses ressources pour faire face à un problème. De simples « Bravo! Tu as vraiment utilisé beaucoup de couleurs différentes pour ton dessin! » et « Wow! Tu as réussi tout seul! » l’encouragent… à essayer de nouveau! Vous redorez sa fierté personnelle et, du coup, il prend confiance en lui.

Un texte de Nadine Descheneaux


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC