Enfant

5 moyens d’encourager l’autonomie

Développer l'initiative des enfants est un cadeau à leur offrir. Découvrez ces cinq moyens faciles d'encourager leur autonomie et de maximiser leur confiance en eux.

Ne pas faire à la place de l’enfant

Quand un enfant apprend, il n’est pas rapide. C’est normal! Vous le savez, mais quand la vie va trop vite, vous avez peut-être tendance à vouloir « aider » votre enfant en faisant les choses à sa place et à votre vitesse. Dosez vos envies de l’aider et prévoyez plus de temps pour lui permettre de s’exercer sans que vous tapiez du pied.

Encourager les efforts

Félicitez votre enfant pour ses efforts et non que pour ses résultats. Ainsi, vous l’encouragez à persévérer, à oser et à travailler. Dites-lui des mots comme « Vas-y! Je te regarde! Tu es capable! » Votre enfant aime vous savoir tout près. Souvent, un mot d’encouragement suffit pour lui permettre de continuer.

Viser la progression

Donnez des tâches à votre enfant et augmentez graduellement ses responsabilités selon ses compétences et aptitudes.

Le laisser faire des erreurs

Les erreurs font partie de l’apprentissage. À trop vouloir le protéger et le surveiller, vous ne lui laissez pas la chance d’expérimenter et d’essayer de trouver une solution par lui-même.

Souligner les initiatives

S’il se sent en confiance, un enfant aura de l’initiative. Félicitez-le quand il a puisé dans ses ressources pour faire face à un problème. De simples « Bravo! Tu as vraiment utilisé beaucoup de couleurs différentes pour ton dessin! » et « Wow! Tu as réussi tout seul! » l’encouragent… à essayer de nouveau! Vous redorez sa fierté personnelle et, du coup, il prend confiance en lui.

Un texte de Nadine Descheneaux


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires