Enfant

La socialisation : apprendre le vivre ensemble aux enfants

Même si l'école est un endroit très important de la socialisation des enfants, celle-ci débute bien avant, dans le système familial.

Qu’est-ce que la socialisation?

La socialisation, c’est le processus qui permet aux enfants d’acquérir les valeurs, habitudes et habiletés pour devenir un membre responsable de la société. Si on résume, c’est l’ensemble des comportements socialement acceptables qu’on veut inculquer aux enfants. Cela inclut la politesse, le savoir-vivre, les règles de sécurité et les bases de la communication avec les autres.

Comment participer positivement à la socialisation de son enfant?

Sachez d’abord que vous en faites déjà beaucoup sans le savoir. En vous observant interagir avec votre entourage, votre enfant apprend la majorité des comportements à reproduire. Cela étant dit, il est important de fixer des règles claires et de vous y tenir. On s’est tous déjà fait répéter qu’on ne doit pas courir avec des ciseaux parce que c’est dangereux. Ainsi, on a pu associer la notion de danger pour soi, mais aussi pour les autres. En établissant des règles, vous permettez à votre enfant de comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. De plus, demander le respect d’un système de règlements clair à la maison, c’est le premier pas vers l’intégration du système scolaire et l'intégration de la société.

Être indulgent, mais surtout constant sur ce qui est acceptable

Du côté des règles de politesse, il ne faut pas hésiter à reprendre votre enfant. Par exemple, lorsque vous entretenez une discussion avec quelqu’un et qu’il essaie d’obtenir votre attention, dites-lui de patienter et d’attendre son tour. Il apprendra que chacun a son moment de parole et que, parfois, on doit attendre sans couper la parole à autrui. Bien sûr, il faut être indulgent et compréhensif, votre enfant commence à intégrer les codes de la société. Cependant, un cadre clair l’aidera à comprendre plus rapidement.

La fratrie, un système important

Même si les parents sont au cœur de la socialisation, les autres membres de la famille sont tout aussi importants. Les frères et sœurs ont un apport bien différent des parents sur la socialisation d’un enfant. Puisque les interactions avec eux sont différentes, les apprentissages le seront tout autant. Les conflits sont particulièrement utiles, et plus le développement de l’enfant avance, plus ces derniers sont constructifs. Les «chicanes» permettent de comprendre les désirs et les besoins de l’autre.

Profitez de la situation pour que votre enfant tire des conclusions utiles. Discutez des situations problématiques et retournez la situation en lui demandant : «Comment te sentirais-tu si…» De cette façon, vous l’aiderez à prendre conscience des autres. Dans le cas d’un enfant unique, ce rôle est souvent rempli par les pairs et la famille élargie. N’ayez pas peur d’inciter votre enfant à aller vers les autres, c’est de cette façon qu’il développera des outils pour fonctionner en société.

Finalement, le tempérament personnel compte aussi pour beaucoup. Votre enfant est unique, et vous êtes la personne qui le connait le mieux. On ne poussera pas un enfant très timide à saluer tout le monde de la même façon qu’un enfant très volubile. Par contre, avec un cadre et dans certaines situations, on peut profiter de l’occasion pour lui expliquer le bon comportement à adopter.

Un texte de Sony Carpentier


Cette semaine
Guide d'achat des sandales pour enfants

Voilà les journées chaudes qui semblent vouloir s’installer pour de bon. Adieu bottes et chaussures fermées! On libère enfin nos pieds et on sort les sandales. Mais y a-t-il des points essentiels à considérer avant d’acheter celles des enfants?

Quand l'enfant dit Je ne t'aime plus!

Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.

15 trucs pour économiser en vacances

Vous commencez à planifier vos vacances en famille et craignez de défoncer votre budget? Voici quelques trucs pour économiser.

Nos meilleurs trucs pour soulager les symptômes d'allergies saisonnières

De plus en plus de gens, petits et grands, souffrent d’allergies saisonnières. On fait le point tout en vous donnant des solutions pour vous soulager!

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman