Enfant

La curiosité, ça s’apprend

Selon l’auteur français Daniel Pennac, « on ne force pas une curiosité, on l’éveille ». Alors comment fait-on pour faire naître la curiosité chez son enfant? On vous propose quelques astuces fort simples, mais efficaces.

Une question, une réponse

C’est un fait : les enfants posent des tonnes de questions. Même si c’est tentant, il faut résister à la facilité et proscrire les simples « Je ne sais pas ». Une vraie réponse permettra à votre enfant d’avancer. Et si c’est vrai que vous ne connaissez pas la réponse, eh bien, cherchez-la.

Ne rentrez pas trop dans les détails. Ainsi, il continuera à se poser des questions, ce qui stimulera sa curiosité.

Des livres

« MAAAAMAAANNN (ou PAAAPAAA), j’ai rien à faire. » Il suffit d’un minuscule temps mort pour que cette phrase fuse de la bouche de votre enfant. Répondez-lui de regarder autour de lui et qu’il trouvera assurément quelque chose pour passer le temps. À vous de laisser traîner partout des livres en tous genres, des magazines scientifiques ou des bandes dessinées.

Questions-réponses

Tirez profit des longs trajets en auto et transformez-vous en animateur de jeu-questionnaire. N’hésitez pas à le relancer pour l’encourager à réfléchir. Bye-bye tablette et autre engin électronique, bienvenue curiosité! Voici quelques idées de questions :

  • Pourquoi est-ce qu’on a un nombril?
  • Pourquoi ta peau plisse-t-elle lorsque tu restes longtemps dans le bain?
  • Pourquoi ça ne fait pas mal de de faire couper les cheveux?
  • Pourquoi les chats ronronnent-ils?
  • Pourquoi voyons-nous des arcs-en-ciel?
  • Pourquoi la Lune change-t-elle de forme?
Langage « bébé » proscrit

Évitez d’utiliser les mots enfantins qu’il dit lui-même. Au contraire, introduisez des mots et des phrases qu’il ne comprendra pas. Cela piquera sa curiosité et il cherchera à en saisir le sens. La cerise sur le gâteau : les mots compliqués sont ceux « des grands » ; ils donnent envie de grandir.

Parent curieux, enfant curieux

En tant que parent, vous êtes un modèle pour votre enfant. S’il vous voit chercher un mot dans le dictionnaire, ou bien effectuer une recherche dans une encyclopédie ou sur Google, il voudra vous imiter.

Visitez des musées, faites-lui écouter de la musique de différents styles, promenez-vous en forêt… entrez dans le jeu de la découverte, comme si c’était la première fois que vous voyez un chevreuil ou un pic-bois. S’il voit que vous êtes émerveillé, il sera aussi.

Vous manquez de temps pour lire des livres éducatifs, jouer à des jeux « savants » ou réaliser des expériences ? On ne vous blâme pas ! Vous pourriez demander à un voisin adolescent ou engager un tuteur pour le faire à votre place.

Lire aussi :

Comment intéresser mon enfant aux sciences?

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires