Enfant

La curiosité, ça s’apprend

Une question, une réponse

C’est un fait : les enfants posent des tonnes de questions. Même si c’est tentant, il faut résister à la facilité et proscrire les simples « Je ne sais pas ». Une vraie réponse permettra à votre enfant d’avancer. Et si c’est vrai que vous ne connaissez pas la réponse, eh bien, cherchez-la.

Ne rentrez pas trop dans les détails. Ainsi, il continuera à se poser des questions, ce qui stimulera sa curiosité.

Des livres

« MAAAAMAAANNN (ou PAAAPAAA), j’ai rien à faire. » Il suffit d’un minuscule temps mort pour que cette phrase fuse de la bouche de votre enfant. Répondez-lui de regarder autour de lui et qu’il trouvera assurément quelque chose pour passer le temps. À vous de laisser traîner partout des livres en tous genres, des magazines scientifiques ou des bandes dessinées.

Questions-réponses

Tirez profit des longs trajets en auto et transformez-vous en animateur de jeu-questionnaire. N’hésitez pas à le relancer pour l’encourager à réfléchir. Bye-bye tablette et autre engin électronique, bienvenue curiosité! Voici quelques idées de questions :

  • Pourquoi est-ce qu’on a un nombril?
  • Pourquoi ta peau plisse-t-elle lorsque tu restes longtemps dans le bain?
  • Pourquoi ça ne fait pas mal de de faire couper les cheveux?
  • Pourquoi les chats ronronnent-ils?
  • Pourquoi voyons-nous des arcs-en-ciel?
  • Pourquoi la Lune change-t-elle de forme?

Langage « bébé » proscrit

Évitez d’utiliser les mots enfantins qu’il dit lui-même. Au contraire, introduisez des mots et des phrases qu’il ne comprendra pas. Cela piquera sa curiosité et il cherchera à en saisir le sens. La cerise sur le gâteau : les mots compliqués sont ceux « des grands » ; ils donnent envie de grandir.

Parent curieux, enfant curieux

En tant que parent, vous êtes un modèle pour votre enfant. S’il vous voit chercher un mot dans le dictionnaire, ou bien effectuer une recherche dans une encyclopédie ou sur Google, il voudra vous imiter.

Visitez des musées, faites-lui écouter de la musique de différents styles, promenez-vous en forêt… entrez dans le jeu de la découverte, comme si c’était la première fois que vous voyez un chevreuil ou un pic-bois. S’il voit que vous êtes émerveillé, il sera aussi.

Vous manquez de temps pour lire des livres éducatifs, jouer à des jeux « savants » ou réaliser des expériences ? On ne vous blâme pas ! Vous pourriez demander à un voisin adolescent ou engager un tuteur pour le faire à votre place.

Lire aussi :

Comment intéresser mon enfant aux sciences?


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.