Enfant

Apprendre à travers les jeux de société

Qui ne se souvient pas avoir eu du plaisir à jouer à Serpents et échelles? Que ce soit avec des frères, sœurs, parents, cousins, des amis, éducatrices, les jeux de société apportent plusieurs bénéfices outre le plaisir de jouer ensemble.

Il y a également de nombreuses compagnies qui offrent différents jeux aux enfants d’âge préscolaire qui permettra à votre enfant de développer différents aspects de son développement.

Habiletés sociales et développement socio-affectif

En regard des habiletés sociales et du développement socio-affectif, les enfants sont en mesure de faire de nombreux acquis. Apprendre à attendre son tour et tolérer un délai sont des habiletés présentes dans l’ensemble des jeux de société. Apprendre à gérer et exprimer ses émotions. Bien entendu l’enfant peut gagner mais il peut (et doit) perdre à l’occasion.

C’est dans ces moments que l’adulte peut accompagner l’enfant dans la reconnaissance de ses émotions et leur expression. C’est aussi le moment de construire et renforcer l’estime de soi du tout-petit. S’il gagne ou s’il perd, il peut y rattacher des explications qui ne viennent pas le démolir (le hasard entre autre chose). C’est l’occasion de vivre des relations positives avec des gens que l’enfant apprécie ou développer de nouvelles amitiés autour d’un jeu. L’enfant qui débute une partie doit s’engager à la terminer.

Certains jeux demanderont de la coopération et du partage. L’apprentissage du respect des règles est un autre gain que l’enfant fera lors de ce type de jeu.

Plans cognitif, langagier et moteur

Sur le plan des autres dimensions du développement, l’enfant se développe sur le plan cognitif et langagier dans la compréhension des règles, dans les échanges lors d’une partie et dans le recherches de stratégie (tactique, mémoire, déduction…). Sur le plan moteur, je vous invite à jouer debout autour de la table ou coucher par terre afin de répondre au besoin naturel de bouger des enfants. Ceci les aidera à demeurer concentrés.

Plaisir et règles

Il y a les classiques des jeux de société que je vous suggère d’essayer. Il y a le fameux Serpents et échelles qui se décline en une multitude de variété. L’important, c’est le principe du jeu. De cette façon l’enfant pourra s’adapter aux autres variantes sans en avoir à refaire l’apprentissage des règles. Ensuite, le jeu de mémoire, qui lui aussi se décline en un nombre infini de possibilités.

Dans ce cas, il est d’avantage conseillé d’opter pour un jeu solide (pour sa durabilité) et contenant plusieurs cartes. Au tout début, on retire un certain nombre de paire afin de rendre le défi à la portée des enfants. Petit à petit, on en ajoute pour rendre le jeu plus complexe.

L’important, ici, c’est d’offrir la possibilité aux enfants de pouvoir jouer à ce type de jeu. Il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup, c’est le plaisir qui compte et les apprentissages qui en découlent.

Des suggestions

Pour aller un peu plus loin, je vous suggère quelques coups de cœur.

  • Les jeux des éditions Placote : différents jeux axés sur le développement langagier.
  • Le jeu Croque-carotte chez Ravensburger : les lapins doivent se rende au sommet de la montagne pour croquer la carotte, mais attention il y a quelques obstacle.
  • Les différents jeux de Cherche et trouve aux éditions Gladius (compagnie québécoise)
  • La collection Little  de Djeco. Plusieurs jeux qui permettent de travailler l’observation, la capacité de faire des associations, de coopérer…
  • Les jeux de lotto (sonore ou non). Il y en a sur tous les thèmes.
François Couture
Éducateur et enseignant

François Couture détient un baccalauréat en enseignement et œuvre comme éducateur depuis plus de 15 ans. Passionné et curieux, il est également enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance, réviseur scientifique, formateur dans le réseau des C.P.E., consultant en petite enfance et papa d’une adorable fillette.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours