Enfant

Se laver tout seul

Il ne s'agit pas dans cet article de laisser l’enfant seul dans la salle de bain, puisqu’il y a un risque accru de noyade jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Il s’agit plutôt de le laisser se laver seul sous votre supervision et quelques rappels des endroits à ne pas oublier!

Dans le cas du bain comme dans d'autres petites tâches que l’enfant peut accomplir malgré son jeune âge, il a tout à apprendre de l’autonomie qu’on lui fait acquérir à petits pas. Ce n’est pas évident tous les jours en raison du temps supplémentaire et de la patience requise pour les mener vers l'autonomie, mais vous serez récompensé bien vite par le temps gagné plus tard quand l’enfant sera de plus en plus participatif à ses soins et aux activités de la famille.

Comment?
  • Montrez-lui à utiliser une débarbouillette (ou une éponge, à votre goût!) et du savon.
  • Montrez-lui les endroits à nettoyer : une petite comptine sur les parties du corps pourrait l’aider à bien s’en souvenir.
  • Une débarbouillette amusante, un savon spécial, une serviette à l’image de son personnage préféré sont autant de petits encouragements qui l’aideront à trouver l’exercice amusant.
  • Rappelez-vous aussi qu’après avoir bien joué dans l’eau chaude durant une quinzaine de minutes, l’enfant sera propre même s’il ne s’est pas savonné partout, partout!

Attention

  • Prévoyez un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour assurer sa sécurité.
  • Essayez de recouvrir les robinets avec une serviette pour éviter les brûlures.

Publication initiale mai 2010


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non