
Se laver les cheveux
À cet âge, votre enfant est capable de se laver lui-même, sans supervision. De plus, il devrait être en mesure d’ajuster la température de l’eau de la douche ou du bain, et de ranger convenablement la salle de bain, après son passage.

Se faire un sandwich et préparer sa boîte à lunch
La préparation des lunchs est une corvée pour plusieurs d’entre nous. Le plus rapidement vous impliquerez votre enfant – en lui demandant, par exemple, de préparer son sandwich ou sa salade, ou en plaçant certains items dans sa boîte à lunch –, le plus rapidement il sera en mesure de le faire par lui-même. De plus, à cet âge, il est aussi capable de préparer son sac d’école et ses vêtements.

Aider à la préparation des repas
Non, il n’est sans doute pas prêt à vous préparer un soufflé, mais votre enfant peut néanmoins s’avérer extrêmement utile, dans une cuisine! En outre, lorsque vous lui permettez de cuisiner des plats sains avec vous, vous êtes en train de lui inculquer d’excellentes habitudes de vie qui le suivront toujours et lui seront très utiles. Oui, oui : il vous en remerciera un jour!

Épousseter la maison
Ranger constitue l’étape numéro 1, et maintenant, il peut aussi épousseter les meubles et items de décoration à travers la maison! D’ailleurs, à cet âge, il serait tout à propos qu’il ait un certain nombre de tâches hebdomadaires à accomplir. Il pourra ainsi commencer à gérer lui-même son horaire. Ceci lui octroie un bon sens des responsabilités et lui apprend à mieux organiser son temps.

Passer l’aspirateur
Il n’y a pas si longtemps il passait le balai sous votre regard amusé, maintenant, il est tout à fait capable de passer l’aspirateur sur les planchers et les tapis.

Tenir son garde-robe et ses tiroirs en ordre
Tenir son garde-robe et ses tiroirs en ordre lorsqu’on est adultes, c’est parfois difficile : imaginez pour un enfant! Il s’agit en effet d’un défi de taille, mais s’il y arrive ainsi, en bas âge, ce sera beaucoup plus aisé pour lui de le faire une fois adulte. En effet, vous ne serez pas toujours là pour passer derrière lui, n’est-ce pas?

Recoudre un bouton
À cet âge, l’enfant contrôle bien ses doigts, mais il est toujours bon de faire quelques exercices de motricité fine, comme celui d’enfiler une aiguille et de recoudre un bouton!

Laver la voiture
Voici une tâche que beaucoup d’enfants adorent : laver la voiture. En plus de vous donner un bon coup de main, vous passez ainsi du temps de qualité ensemble qui pourrait, par exemple, vous permettre de parler et de maintenir la communication.

Déneiger l’entrée
Le plus beau dans tout ça : plusieurs enfants adorent déneiger l’entrée, alors que vous, vous préférez nettement rester dans le confort de votre chaumière en préparant un bon chocolat chaud pour le guerrier de la pelle! Dans le même ordre d’idées, votre enfant pourra commencer à vous aider à déneiger la voiture.

Se rendre à l’école seul
Bien sûr, plus de responsabilités rime avec autonomie, qui rime avec liberté : et voilà votre grand enfant fin prêt à prendre la route de l’école en solitaire! Il en a fait, du chemin, depuis ce jour où vous lui avez permis de se brosser lui-même les dents… N’est-ce pas?