Enfant

10 responsabilités à donner à un enfant de 7 à 9 ans

Ah! L’âge de raison! Votre enfant est de plus en plus autonome et lui donner plus de responsabilités est aussi une façon de lui montrer que vous avez confiance en lui.

Se laver les cheveux

À cet âge, votre enfant est capable de se laver lui-même, sans supervision. De plus, il devrait être en mesure d’ajuster la température de l’eau de la douche ou du bain, et de ranger convenablement la salle de bain, après son passage.

Se faire un sandwich et préparer sa boîte à lunch

La préparation des lunchs est une corvée pour plusieurs d’entre nous. Le plus rapidement vous impliquerez votre enfant – en lui demandant, par exemple, de préparer son sandwich ou sa salade, ou en plaçant certains items dans sa boîte à lunch –, le plus rapidement il sera en mesure de le faire par lui-même. De plus, à cet âge, il est aussi capable de préparer son sac d’école et ses vêtements.

Aider à la préparation des repas

Non, il n’est sans doute pas prêt à vous préparer un soufflé, mais votre enfant peut néanmoins s’avérer extrêmement utile, dans une cuisine! En outre, lorsque vous lui permettez de cuisiner des plats sains avec vous, vous êtes en train de lui inculquer d’excellentes habitudes de vie qui le suivront toujours et lui seront très utiles. Oui, oui : il vous en remerciera un jour!

Épousseter la maison

Ranger constitue l’étape numéro 1, et maintenant, il peut aussi épousseter les meubles et items de décoration à travers la maison! D’ailleurs, à cet âge, il serait tout à propos qu’il ait un certain nombre de tâches hebdomadaires à accomplir. Il pourra ainsi commencer à gérer lui-même son horaire. Ceci lui octroie un bon sens des responsabilités et lui apprend à mieux organiser son temps.

Passer l’aspirateur

Il n’y a pas si longtemps il passait le balai sous votre regard amusé, maintenant, il est tout à fait capable de passer l’aspirateur sur les planchers et les tapis.

Tenir son garde-robe et ses tiroirs en ordre

Tenir son garde-robe et ses tiroirs en ordre lorsqu’on est adultes, c’est parfois difficile : imaginez pour un enfant! Il s’agit en effet d’un défi de taille, mais s’il y arrive ainsi, en bas âge, ce sera beaucoup plus aisé pour lui de le faire une fois adulte. En effet, vous ne serez pas toujours là pour passer derrière lui, n’est-ce pas?

Recoudre un bouton

À cet âge, l’enfant contrôle bien ses doigts, mais il est toujours bon de faire quelques exercices de motricité fine, comme celui d’enfiler une aiguille et de recoudre un bouton!

Laver la voiture

Voici une tâche que beaucoup d’enfants adorent : laver la voiture. En plus de vous donner un bon coup de main, vous passez ainsi du temps de qualité ensemble qui pourrait, par exemple, vous permettre de parler et de maintenir la communication.

Déneiger l’entrée

Le plus beau dans tout ça : plusieurs enfants adorent déneiger l’entrée, alors que vous, vous préférez nettement rester dans le confort de votre chaumière en préparant un bon chocolat chaud pour le guerrier de la pelle! Dans le même ordre d’idées, votre enfant pourra commencer à vous aider à déneiger la voiture.

Se rendre à l’école seul

Bien sûr, plus de responsabilités rime avec autonomie, qui rime avec liberté : et voilà votre grand enfant fin prêt à prendre la route de l’école en solitaire! Il en a fait, du chemin, depuis ce jour où vous lui avez permis de se brosser lui-même les dents… N’est-ce pas?

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires