Enfant

10 responsabilités à donner à un enfant de 6 ans

Votre enfant est maintenant à l’école et il est de plus en plus autonome. À la maison, il s’habille, il range sa chambre, fait son lit… Il est temps de lui permettre de participer aux tâches ménagères.

Passer un linge humide sur la table après le repas

Vers l’âge de 6 ans, votre enfant devrait être en mesure de ranger lui-même son espace repas, c’est-à-dire son assiette, ses ustensiles, son verre, son napperon. De plus, il peut passer un linge humide sur la table et secouer la nappe à l’extérieur. Évitez de ramasser toujours les assiettes et les bols derrière les membres de la famille : celui qui sort une assiette est celui qui doit la ranger! D’ailleurs, on l’a vu : vers l’âge de 4 ans, votre enfant peut vous aider à remplir le lave-vaisselle. Plus d’excuse!

Se laver les cheveux sous la supervision d’un adulte

Il peut se laver seul, et ses cheveux aussi, quoiqu’il est toujours préférable que vous l’assistiez. Votre enfant est aussi en mesure de ramasser les jouets de bain et de retirer le bouchon lui-même pour que l’eau s’écoule. De plus, apprenez-lui à étendre la serviette correctement après s’en être servi, au lieu de la laisser traîner sur le sol. Vous vous sauverez ainsi bien des soupirs!

Préparer un déjeuner simple

Une rôtie, un bol de céréales, un verre de jus ou de lait : voici des petits déjeuners tout simples que votre enfant sera en mesure de se préparer lui-même. De plus, il peut préparer celui des enfants plus jeunes : ceci est excellent pour sa confiance en lui et son estime de soi! En effet, les enfants aiment qu’on leur donne des responsabilités comme celle-ci. Ce qui vous semble tout simple les rend extrêmement fiers!

Aider à faire l’épicerie

« Alors, on a besoin de beurre d’arachide. Tu peux aller en chercher? » En mettant lui-même certains articles dans le panier et en portant un sac léger de l’épicerie jusqu’à la maison, ou en vous donnant un coup de main pour sortir les emplettes de la voiture : voici entre autres comment votre grand de 6 ans peut vous aider à faire l’épicerie. Cette tâche parfois routinière gagne ainsi beaucoup de charme!

N’hésitez surtout pas à demander à votre enfant de vous aider aussi à ranger l’épicerie, une fois à la maison.

Nettoyez le terrain à l’automne

Racler des feuilles en solitaire, ça peut être toute une corvée, mais le faire avec son enfant, ça devient tout à coup extrêmement amusant. Bien entendu, c’est aussi un peu plus long – parce qu’il faut ramasser à plusieurs reprises les tas de feuilles dans lesquelles on a sauté! D’ailleurs, votre enfant pourra vous donner un coup de main avec les derniers préparatifs sur le terrain avant la venue de l’hiver, comme recouvrir les arbustes. Vous plantez des bulbes? Voici une autre tâche que vous pouvez accomplir ensemble. Son sourire n’en sera que plus grand, au printemps!

Préparer son sac d’école

Après les classes, de retour à la maison, il est capable de s’installer lui-même pour les devoirs en plaçant autour de lui tous les items dont il aura besoin. Attendez qu’il soit bien installé pour vous asseoir à ses côtés et lui donner un coup de main. De même, tout remettre dans son sac pour le lendemain devrait également être sa responsabilité.

Plier et ranger ses vêtements

Ne vous découragez pas trop vite devant la pile monstre de vêtements à plier : vous avez à présent un bras droit! En outre, votre enfant est aussi en mesure de ranger ses vêtements dans la commode, dans les bons tiroirs. D’ailleurs, si vous pliez vous-même les vêtements, de grâce, résistez à la tentation de les ranger pour lui.

Sortir les poubelles et le recyclage

Votre petit trésor a non seulement pris la bonne habitude de toujours jeter ses déchets aux bons endroits, il peut maintenant vous aider en sortant lui même les poubelles ou le recyclage. Hourra!

Nettoyer l’évier, la toilette, le bain

Que le plaisir commence! Vers l’âge de six ans, votre enfant peut aussi vous donner un bon coup de main lorsque vient le moment de nettoyer la salle de bain. En effet, il est maintenant bien assez grand pour nettoyer l’évier, les miroirs, la toilette et le bain. En réalité, il peut même commencer, avec un peu d’assistance, à nettoyer les planchers.

Nettoyer les fenêtres et les miroirs

Bien entendu, votre enfant participe activement au grand nettoyage du printemps et est capable de nettoyer les fenêtres et les miroirs de la maison.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.