Dans sa pratique de tous les jours auprès des couples et des femmes adeptes de la méthode sympto-thermique (méthode naturelle de planification des naissances), les bénévoles de Seréna rencontrent très souvent des couples qui désirent concevoir un enfant. Ils viennent consulter Seréna pour mettre toutes les chances de leur côté, avant de se lancer dans la grande aventure. Devenir parent, cela change une vie!
Chemins de vie
Ma meilleure amie a toujours été libre d’esprit et de corps. Elle mène une vie trépidante d’aventures et de nouvelles expériences : des voyages, de nouvelles rencontres, des projets pleins la tête… De mon côté, je suis devenue maman plutôt jeune et nos vies respectives ont pris une voie diamétralement opposée. Tandis qu’elle sort tous les soirs, je m’évertue à n’organiser ma vie qu’autour de mes enfants. Chacune y a trouvé son compte et semble être heureuse avec son choix de vie. Alors, quelle ne fut pas ma grande surprise lorsqu’elle m’a révélé qu’elle entretenait depuis peu le désir de devenir maman à son tour! Je n’imagine pas Lucie abandonner sa vie « excitante » pour se ranger derrière le rôle de mère, non que cette deuxième vie soit dénuée d’excitation et de rebondissements, mais d’une tout autre façon... Alors je l’ai questionnée sur ses raisons et je dois dire qu’elle m’a convaincue.
Don de soi
Certes, passer sa journée au travail et rentrer à la maison pour exercer une deuxième fonction, s’adonner aux tâches ménagères, la cuisine, sans oublier les navettes pour les activités parascolaires, tout cela demande une énergie à en revendre. Pour les plus jeunes, c’est s’occuper des moindres besoins de l’enfant, physiques mais également affectifs tout au long de son évolution. En tant que mère, il faut être à toute épreuve, le roc sur lequel s’appuie notre petit être si fragile. Avoir le sens de l’improvisation, cultiver sa patience et son calme dans toutes situations. C’est littéralement un don de soi que de devenir parent. Et le temps en solo devient une denrée rare, voire un luxe. Il faut se lever de bonne heure pour prendre une telle voie…
« J’aimerais transmettre ce que je sais, mes valeurs à un être, le guider dans son apprentissage de la vie, » ont été les mots de Lucie. Cela semblait monter en elle telle une évidence, un désir profond qui venait de se révéler à elle. Et cette révélation bousculait tous ses principes, ses volontés et ses convictions actuels. Elle était prête à changer complètement son mode de vie, et même jusqu'à sa personnalité. Car vouloir un enfant, c’est plus fort que soi.
Une vocation
Mais tout le monde n’a pas la vocation d’éduquer, ni le désir de le faire. Certains pensent que de vouloir à tout prix un être à son image est égoïste. Par liberté ou par principe, le choix de passer son tour pour fonder une famille est de plus en plus courant. D’autres encore soulèvent l’argument d’un monde hostile et sans espoir dans lequel il n’est pas bon d’élever des enfants.
Et certes pour ceux qui décident de devenir parents, ce n’est pas rose tous les jours. C’est même plutôt essoufflant, un marathon quotidien, surtout dans le monde d’aujourd’hui. Mais en contrepartie, viennent les moments de bonheur partagés en famille, la reconnaissance dans le regard d’un enfant qui découle de notre total don de soi, de nos sacrifices. La fierté de voir s’épanouir les bonnes graines que l’on a semées. C’est passer le relais et entrer dans le cycle de la nature qui est la loi du monde depuis qu’il existe.
C’est aussi surtout réapprendre la vie, en marchant dans les pas d’un enfant, redécouvrir avec les yeux de ce petit être, remplis de simplicité, d’adoration et de questionnements sur les petites et grandes choses de la vie. Ces petites joies toutes anodines que l’on a oubliées en devenant adulte.
Par Myriam Bonfils
Seréna Québec
6646, rue Saint-Denis
Montréal, QC (H2S 2R9)
Tél. : 514.273.7531
communication@serena.ca