Désir d'enfant

Trucs pour augmenter la fertilité

Peut-être avez-vous peur que les mois d’essais s’éternisent ou que la grossesse se termine en fausse-couche. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Mais par où commencer?

Peu de futurs parents savent que, même quatre (4) mois avant la conception, leur mode de vie a une influence importante sur la fertilité et la conception d’un bébé en santé. En effet, les gamètes (cellules sexuelles) commencent leur genèse trois (3) mois avant leur maturation. Ainsi, une « brosse » prise par Monsieur 2 mois avant la conception peut produire des spermatozoïdes en mauvais état, entraînant par le fait même une fausse-couche. Il faut donc commencer à faire attention à notre santé quelques mois à l’avance et ceci est vrai pour les deux partenaires!

Avant de commencer

Il est donc recommandé de faire un bilan de santé quatre (4) mois avant le début des essais de conception, question de s’assurer que tout est en ordre. Vous pouvez, en plus d’une visite chez votre médecin de famille qui vérifiera qu’il n’y a pas d’infections génito-urinaires ou autres, consulter un naturopathe qui saura vous conseiller face à de potentielles carences. En plus de l’acide folique, il serait fort possible qu’un supplément de vitamines soit souhaitable. Et pourquoi pas un petit tour chez l’ostéopathe ou l’acupuncteur si le cœur vous en dit?

L’alimentation est donc extrêmement importante. Il est recommandé de manger biologique et le plus frais possible. Il faut miser prioritairement sur une grande consommation de légumes d’une large variété de couleurs et les moins cuits possible. Il y a aussi les fruits, les céréales de grains entiers, les germinations, la viande (évitez les fritures et les viandes contenant des additifs) et ses substituts ainsi que les produits laitiers non écrémés. Il est recommandé d’éviter les sucres, les aliments raffinés, les gras saturés et les produits en conserve.

En plus de l’alcool (et les autres drogues évidemment!), il est prudent de cesser de fumer également plusieurs mois avant la conception. Une proportion importante de fausses-couches serait évitée si les futurs parents suivaient cette simple recommandation. En fait, tout type de pollution (tel que les produits ménagers contenant des phtalates) peut entraver la fertilité, et ceci est d’autant plus vrai chez les couples subfertiles.

La contraception hormonale aussi retarde le retour à la fertilité optimale. En moyenne, une femme qui cesse la pilule contraceptive mettra cinq (5) mois supplémentaires à concevoir comparativement à celle qui utilisait une méthode barrière ou naturelle.

C’est parti!

Maintenant que vous avez mis toutes les chances de votre côté, c’est le temps de se mettre à l’action! Pour augmenter les chances de concevoir, il est fortement suggéré de suivre la méthode sympto-thermique pour cibler les meilleurs moments pour avoir des rapports sexuels fécondants. En suivant un enseignement de la méthode sympto-thermique par Seréna, vous apprendrez à reconnaître les signes de fertilité chez la femme. Ces derniers sont principalement l’apparence de la glaire cervicale et les caractéristiques du col de l’utérus. En effet, lorsque la glaire est abondante et filante et que le col est mou, entrouvert, haut et redressé, c’est signe que l’ovulation est imminente.

On peut bien sûr avoir des rapports sexuels autant que l’on souhaite. Cependant, pour atteindre la concentration maximale de spermatozoïdes dans une éjaculation, il est préférable d’attendre minimum 36 heures avant les prochains ébats. L’orgasme féminin aussi joue un rôle puisque les contractions utérines aident les spermatozoïdes à trouver leur chemin. Alors, n’oubliez surtout pas de donner rendez-vous au plaisir! Et savez-vous quelle position favorise le plus la fécondation? Le missionnaire…

Une fois que Bébé se sera niché au sein de votre utérus, les recommandations d’un mode de vie sain exempt de pollution demeurent. Ce petit être en construction est déjà très fort, mais tout de même vulnérable.

Profitez bien de l’aventure!

Par Nicole Pino
Seréna Québec
6646, rue Saint-Denis
Montréal, QC (H2S 2R9)
Tél. : (514) 273-7531
Fax : (514) 273-7532
[email protected]

Seréna Québec

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en fertilité naturelle au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, encadré par des médecins-conseils, soutenu par un réseau de bénévoles accrédités dans plusieurs régions, l’organisme à but non lucratif fondé en 1955 et qui a perfectionné la méthode symptothermique offre un service d’information, des ateliers d’apprentissage, des conférences et un suivi personnalisé sur la santé du cycle féminin, la contraception naturelle, la conception naturelle, le retour de la fertilité après une naissance et la périménopause. 6646 rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9 Tél : 514-273-7531 [email protected]

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Pourquoi une multivatimine prénatale?

9770 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!