Avant la grossesse
Évidemment, parler de vaccination avant la grossesse suppose que vous planifiez votre grossesse. Quand c’est le cas, vous pensez à prendre des vitamines et à arrêter de boire et de fumer. La vaccination devrait aussi faire partie de cette étape de préparation, d’autant plus que plusieurs maladies qui étaient en voie de disparaître, comme la rougeole, reviennent en force depuis quelques années.
Vous êtes peut-être déjà protégée contre la plupart des maladies les plus dangereuses pendant la grossesse, tels la diphtérie, le tétanos et la polio, mais pour être bien certaine que tout soit dans l’ordre, mieux vaut retrouver votre carnet de vaccination et l’apporter à votre médecin.
Rougeole, rubéole, oreillons (RRO)
Contracter la rubéole peut avoir des conséquences graves sur votre fœtus et pourrait entraîner la surdité, des cataractes, une déficience mentale, des lésions osseuses et une augmentation du volume de sa rate et de son foie. Si vous l’attrapez au premier trimestre, votre fœtus court 85 % de risques de l’attraper à son tour. La rougeole et les oreillons, pour leur part, peuvent être responsable de fausses-couches. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre vaccination RRO est à jour avant d’envisager une grossesse.
Parce que le RRO est un vaccin vivant atténué, il ne peut pas être donné pendant la grossesse. Une fois que vous l’aurez eu, il faudra aussi attendre un mois avant d’essayer de concevoir.
Diphtérie, tétanos et coqueluche (Td ou DcaT)
Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos (Td) sont inoffensifs pendant la grossesse et peuvent être donnés aux femmes enceintes. Il n’est donc pas nécessaire de le prendre avant, quoique les adultes devraient avoir un rappel tous les dix ans. Ce vaccin qui immunise aussi contre la coqueluche vous a probablement été administré pendant l’enfance, sinon, il est recommandé de le donner avant la grossesse afin d’éviter les problèmes.
Hépatite A et B
Dans plusieurs cas, il est bon d'être immunisée contre l’hépatite B. En raison de votre travail, vous l'êtes peut-être déjà. Par exemple, les employés du milieu de la santé sont vaccinés. Ça peut aussi être en raison du mode de vie (nouveaux partenaires sexuels ou usage de seringues). L’hépatite B peut aussi être contractée par des pédicures et des tatouages avec de l’équipement mal stérilisé. Pour ce qui est de l’hépatite A, les personnes qui voyagent dans certains pays où il est possible de la contracter par la nourriture et en nageant dans de l’eau contaminée ont tout intérêt à être vaccinées.
Comme l’hépatite virale peut se transmettre au fœtus, il est préférable d’être protégée. Le vaccin qui protège contre ces deux hépatites s’appelle Twinrix et ne devrait pas être administré pendant la grossesse ni pendant l’allaitement. Il serait donc judicieux de le recevoir avant de devenir enceinte.
Grippe saisonnière
La grippe augmente les risques de fausses-couches et d’accouchements prématurés. Pour cette raison, il est préférable d’être vaccinée si votre grossesse coïncide avec la saison de la grippe. Selon la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC), le vaccin contre l’influenza est inoffensif pendant la grossesse, il protègera votre bébé pendant ses premiers mois de vie et devrait être demandé au moment le plus approprié, selon la saison pendant laquelle vous serez enceinte.
En voyage
Si vous avez l’intention de voyager pendant la grossesse, par plaisir ou par affaires, n’hésitez pas à vous rendre à une clinique du voyage où vous serez informée des vaccins qui sont nécessaires dans les pays que vous avez l’intention de visiter. On vous expliquera quels vaccins sont contre-indiqués pendant la grossesse et quels sont ceux que vous devriez recevoir avant d’interrompre votre méthode de contraception.