Désir d'enfant

Les vaccins à recevoir avant la grossesse

Pour mettre toutes les chances de son côté pendant la grossesse, il y a plusieurs maladies qui doivent impérativement être évitées. Heureusement, plusieurs vaccins existent pour nous en protéger.

Avant la grossesse

Évidemment, parler de vaccination avant la grossesse suppose que vous planifiez votre grossesse. Quand c’est le cas, vous pensez à prendre des vitamines et à arrêter de boire et de fumer. La vaccination devrait aussi faire partie de cette étape de préparation, d’autant plus que plusieurs maladies qui étaient en voie de disparaître, comme la rougeole,  reviennent en force depuis quelques années.

Vous êtes peut-être déjà protégée contre la plupart des maladies les plus dangereuses pendant la grossesse, tels la diphtérie, le tétanos et la polio, mais pour être bien certaine que tout soit dans l’ordre, mieux vaut retrouver votre carnet de vaccination et l’apporter à votre médecin.

Rougeole, rubéole, oreillons (RRO)

Contracter la rubéole peut avoir des conséquences graves sur votre fœtus et pourrait entraîner la surdité, des cataractes, une déficience mentale, des lésions osseuses et une augmentation du volume de sa rate et de son foie. Si vous l’attrapez au premier trimestre, votre fœtus court 85 % de risques de l’attraper à son tour. La rougeole et les oreillons, pour leur part, peuvent être responsable de fausses-couches. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre vaccination RRO est à jour avant d’envisager une grossesse.

Parce que le RRO est un vaccin vivant atténué, il ne peut pas être donné pendant la grossesse. Une fois que vous l’aurez eu, il faudra aussi attendre un mois avant d’essayer de concevoir.

Diphtérie, tétanos et coqueluche (Td ou DcaT)

Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos (Td) sont inoffensifs pendant la grossesse et peuvent être donnés aux femmes enceintes. Il n’est donc pas nécessaire de le prendre avant, quoique les adultes devraient avoir un rappel tous les dix ans. Ce vaccin qui immunise aussi contre la coqueluche vous a probablement été administré pendant l’enfance, sinon, il est recommandé de le donner avant la grossesse afin d’éviter les problèmes.

Hépatite A et B

Dans plusieurs cas, il est bon d'être immunisée contre l’hépatite B. En raison de votre travail, vous l'êtes peut-être déjà. Par exemple, les employés du milieu de la santé sont vaccinés. Ça peut aussi être en raison du mode de vie (nouveaux partenaires sexuels ou usage de seringues). L’hépatite B peut aussi être contractée par des pédicures et des tatouages avec de l’équipement mal stérilisé. Pour ce qui est de l’hépatite A, les personnes qui voyagent dans certains pays où il est possible de la contracter par la nourriture et en nageant dans de l’eau contaminée ont tout intérêt à être vaccinées.

Comme l’hépatite virale peut se transmettre au fœtus, il est préférable d’être protégée. Le vaccin qui protège contre ces deux hépatites s’appelle Twinrix et ne devrait pas être administré pendant la grossesse ni pendant l’allaitement. Il serait donc judicieux de le recevoir avant de devenir enceinte.

Grippe saisonnière

La grippe augmente les risques de fausses-couches et d’accouchements prématurés. Pour cette raison, il est préférable d’être vaccinée si votre grossesse coïncide avec la saison de la grippe. Selon la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC), le vaccin contre l’influenza est inoffensif pendant la grossesse, il protègera votre bébé pendant ses premiers mois de vie et devrait être demandé au moment le plus approprié, selon la saison pendant laquelle vous serez enceinte.

En voyage

Si vous avez l’intention de voyager pendant la grossesse, par plaisir ou par affaires, n’hésitez pas à vous rendre à une clinique du voyage où vous serez informée des vaccins qui sont nécessaires dans les pays que vous avez l’intention de visiter. On vous expliquera quels vaccins sont contre-indiqués pendant la grossesse et quels sont ceux que vous devriez recevoir avant d’interrompre votre méthode de contraception.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6853 vues / 0 commentaire