Désir d'enfant

7 façons de parler de fertilité

La fertilité a plusieurs facettes et Seréna nous présente sept façons de parler de fertilité et de cycle féminin.

Pragmatique

La maîtrise de sa propre fertilité demande d’observer et de noter quotidiennement les signes de fertilité féminine : la température matinale, les caractéristiques de la glaire cervicale (sensation et apparence) et celles du col de l’utérus (inclinaison, ouverture, fermeté, hauteur). Ces observations permettent l’identification des phases fertiles et infertiles du cycle. On projette alors d’avoir des relations sexuelles selon notre souhait de concevoir ou non un bébé.

Enfantin

La femme, tout comme un jardin, a besoin d’être mouillée et arrosée pour être fertile et l’on doit semer des graines en elle pour la rendre féconde. L’aimer et la chérir, lui donner de la lumière sont les conditions qui la font fleurir et s’épanouir. Elle ne donne pas de bébé quand la terre est sèche ou quand la graine est mauvaise. Tout comme la nature, la femme traverse des cycles. Elle a un printemps, un été, un automne et un hiver durant le mois, mais aussi durant la vie.

Philosophique

La femme doit se retrouver, s’écouter, accepter et comprendre le féminin qui est en elle. Sa beauté réside dans la confiance et la considération qu’elle a pour sa fertilité, pour son corps et pour elle-même. Connaître son corps de femme, accepter ses fluctuations, c’est s’ouvrir au bonheur. Observer sa fertilité et son cycle féminin, constitue l’une des clés de la découverte de ce corps féminin et de ce bonheur.

Scientifique

L’œstrogène et la progestérone sont des hormones qui interviennent dans le système reproductif de la femme et durant le cycle menstruel. Elles modifient le comportement et entraînent des changements observables tels que la variation de la température, des aspects de la glaire cervicale et du col de l’utérus. Par ailleurs, la sympto-thermique, méthode d’observation du cycle en contraception, est très efficace : un couple a plus de 99 % de probabilité de ne pas concevoir, un taux comparable à la pilule. À l’inverse, les chances sont plus grandes de concevoir lorsque l’on cible la période fertile autour de l’ovulation.

Sexy

Faire l’amour naturellement selon les phases fertiles et infertiles du couple, avec ou sans pénétration, c’est maîtriser l’art de désirer et de se faire désirer. Cela devient stimulant pour les amants d’attendre le moment fatidique du coït. La voie est libre à la séduction, à l’imaginaire érotique et à la sensualité... De quoi émoustiller et faire monter le désir. Et quand vient le temps d’une relation complète avec pénétration, le plaisir n’en est que multiplié et explosif!

Mystique

La féminité est sacrée. Percer les mystères du cycle féminin facilite l’accès au cercle des femmes et à la sérénité féminine. Les quatre phases du cycle féminin peuvent se confondre aux quatre phases lunaires et possèdent leur énergie propre. En le découvrant, c’est toute une maîtrise émotionnelle, physique et mentale qui s’ouvre à la femme.

Poétique

Femme, connaître de toi tous les secrets
Explorer de ton monde la fertile beauté
Me met en émoi devant ta cyclique nature
Et me fait entrevoir de l’homme le futur.

Par Myriam Bonfils

Seréna Québec

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en gestion naturelle de la fertilité au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’organisme à but non lucratif, fondé en 1955, est indépendant et travaille en continu avec une équipe de médecins-conseils pour veiller à maintenir et perfectionner la méthode symptothermique (MST), une méthode de contraception et conception naturelle. Soutenu par un réseau de formateurs bénévoles accrédités dans plusieurs régions, Seréna Québec offre des services d’information, d’éducation et d’accompagnement selon les 5 champs d’application de la MST suivants : contraception naturelle, conception naturelle, retour de la fertilité après une naissance, périménopause et santé du cycle menstruel. Coordonnées : 6646 Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9 Site web : www.serenaquebec.com - Page Facebook : https://www.facebook.com/serenaqc/ Contacts: [email protected][email protected][email protected]

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Maquillage qui brille dans le noir

366 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!