Désir d'enfant

Augmentez votre fertilité par la naturopathie - partie 3

Les suppléments, les vitamines et les plantes sont à considérer sérieusement quand vient le temps d’améliorer vos chances d’avoir un enfant.

Dans le dernier article Augmentez votre fertilité par la naturopathie - partie 2, nous avons abordé des conseils pour optimiser vos chances de concevoir et d’augmenter votre fertilité, nous avons mis l’accent sur l’importance d’avoir un équilibre hormonal sain, un système immunitaire équilibré, une glande thyroïde pleine de vitalité. N’oubliez pas de consulter l’article Augmentez votre fertilité par la naturopathie - partie 1 qui regorge de conseils alimentaires et habitudes de vie qui favorisent la conception.

Maintenant, la naturopathie a encore beaucoup à vous offrir. Dans cet article, nous allons aborder les suppléments, les vitamines, les plantes... bref tout ce qu’il faut prendre pour augmenter votre fertilité et vos chances de réussites.

L’actée à grappes noires (120 mg de 1 à 12 jours du cycle menstruel.)

L’Actée à grappes noires améliore le taux de grossesse par 170 %. Une étude a démontré que les femmes atteintes d’infertilité inexpliquée améliorent leur niveau d’œstradiol, de LH et de progestérone, l’épaisseur de l’endomètre et le taux de grossesse. Cette étude conclut que l’ajout d’actée à grappes noires, Cimicifuga racemosa rhizome extrait sec, peut améliorer les taux de grossesse.

Le myo-inositol (4 g par jour)

Le myo-inositol améliore la qualité de l’œuf et le taux de grossesse chez les patientes de FIV (fécondation in vitro) et chez les personnes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques.

Les recherches cliniques ont démontré plusieurs effets bénéfiques à la supplémentation de l’inositol. Cette vitamine du groupe B aide à équilibrer les hormones, ajoute de l’efficacité à l’hormone insuline (hormone qui contrôle le taux de sucre) tout en augmentant le taux de fécondité.

L-arginine (500 - 16 000 mg)

L-arginine améliore l’épaisseur de l’endomètre et le taux de grossesse. L-arginine (6 g/jour) améliore l’épaisseur de l’endomètre chez 67 % des patientes. L’épaisseur de l’endomètre aide la nidification de l’ovule.

Vitamine E (600 mg par jour)

La vitamine E améliore l’épaisseur de l’endomètre chez 52 % des patientes.

Vitex

Le Vitex normalise les cycles menstruels, stimule la progestérone, allonge la phase lutéale et améliore la fertilité. Que votre cycle soit court ou long, soit plus petit que 27 jours ou plus grand que 32 jours, le Vitex normalise les cycles menstruels. Nous savons également que des cycles longs ou irréguliers ont été associés à deux fois plus de risques d’infertilité. De plus, le taux de grossesse est plus faible chez les femmes avec de courtes phases folliculaires, c’est-à-dire celles qui ont un cycle court. Une étude réalisée auprès de 470 femmes a permis de déterminer que la grossesse était plus susceptible de se produire après des cycles de 30 à 31 jours. Vous avez donc tout avantage à normaliser votre cycle.

Le Vitex augmente aussi le niveau de la progestérone tout en allongeant la phase lutéale, ce qui aide à la conception.

La phase lutéale est aussi appelée phase progestative. C’est une période bien précise du cycle d’ovulation chez la femme. La phase lutéale débute au moment de l’ovulation, généralement au 14e jour du cycle, et prend fin avec l’arrivée des menstruations. La phase lutéale dure 10 à 18 jours et se caractérise par une forte présence de progestérone. Cette période du cycle peut être la première phase de développement d’un embryon ou la phase de destruction de l’œuf non fécondé.

Sélénium

Le sélénium contribue à la production de progestérone du corps jaune.

Sachez que la thyroïde a une grande influence sur la grossesse. Selon le docteur Mark Starr, à quelques exceptions près, toutes les patientes avec des problèmes de fertilité souffraient l’hypothyroïdie. Selon lui, la médecine refuse l’hypothyroïdie comme cause majeure de l’infertilité et de fausse-couche, car les prises de sang sont souvent normales. Le sélénium est donc essentiel pour la santé de la glande thyroïde. La supplémentation en sélénium réduit l’inflammation, les dommages aux tissus de la thyroïde et les taux d’anticorps de la thyroïde dans le sang, tout en améliorant la conversion de T4 en T3.

Une étude intéressante

Une étude rapporte que 100 % des femmes infertiles ont donné naissance après la prise de sélénium et de magnésium.

Après deux mois de prise de 200 microgrammes de sélénium et des suppléments de magnésium tous les jours, les six femmes infertiles qui ont pris part à l’étude ont conçu des bébés sains dans les huit mois suivant la prise de supplémentation. Sachez que les noix du Brésil sont une source particulièrement riche; juste 2-3 noix par jour fourniront environ 200 µg de sélénium.

Vitamine B6

Il a été démontré que la vitamine B6 améliore la fertilité de 120 %. Les femmes ayant suffisamment de vitamine B6 étaient en effet plus susceptibles de concevoir que les femmes ayant une carence en vitamine B6. Le manque ​​de vitamine B6 semble diminuer la probabilité de conception et contribue à un risque de fausse-couche précoce. De plus, la vitamine B6 permet d’augmenter le niveau de la progestérone.

Vitamine D

La vitamine D, une pro-hormone, agit à différents titres dans l’équilibre hormonal. Il est très important de normaliser votre taux de vitamine D pour optimiser votre fertilité. Seule une prise de sang mesurant la 25-0H permettra de déterminer votre besoin précis en vitamine D. D’une façon générale, nous pouvons recommander 1000 UI par jour, de novembre à avril, mais sachez que plusieurs facteurs influencent son absorption et votre besoin spécifique : la vitalité du foie et des reins, la couleur de votre peau, votre exposition au soleil, etc.

L’importance du zinc

Le zinc agit sur plus de 300 enzymes différents dans le corps. Le zinc est un facteur clé dans le système reproducteur.

  • Il agit dans la production d’œufs : le corps d’une femme a besoin d’une certaine quantité de zinc pour produire des œufs matures pour la fertilisation.
  • Il maintient les niveaux de liquides folliculaires : sans suffisamment de liquide dans les follicules, un œuf ne peut pas voyager à travers les trompes de Fallope et dans l’utérus pour l’implantation.
  • Il régularise les hormones : le zinc est l’un des minéraux que le corps utilise pour maintenir les niveaux d’hormones (comme l’œstrogène, la progestérone et la testostérone) à des niveaux stables pendant tout le cycle menstruel.
  • Il restaure la fertilité avec sa supplémentation.

Comme vous pouvez le constater, le choix de suppléments pour aider la fertilité est grand!

Comment vous retrouver à travers toutes ces possibilités? Un naturopathe agréé saura vous conseiller et personnaliser le traitement qui vous convient, car chaque femme est différente. Sachez qu’il existe également des tests qui permettent de connaître vos carences en vitamines et minéraux, et ainsi la prise de suppléments sera plus efficace!

Une rencontre avec un naturopathe ne remplace à rien l’avis d’un médecin.

Dominique Abran
Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

La grossesse et l'alcool en questions

6046 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!