Il semble que dès le 1er mai 2007, aucune candidature de gens qui ne sont pas mariés ne sera acceptée. D'après ce que des agences américaines d'adoption disent avoir appris, les personnes obèses, les utilisateurs de médicaments antidépresseurs et les gens âgés de plus de 50 ans ne pourront plus adopter d'enfants chinois non plus. Les candidatures de gens présentant d'importantes déformations faciales pourraient aussi être exclues.
La Chine chercherait, d'une part, à confier les enfants abandonnés aux familles les plus qualifiées, mais d'autre part, s'engagerait à rendre un plus grand nombre d'enfants disponibles. Les États-Unis sont en tête des pays étrangers qui adoptent des petits Chinois, mais un nombre de plus en plus élevé de ces enfants aboutit au Canada, particulièrement au Québec. À l'année la plus récente où les statistiques du Secrétariat d'adoption internationale sont connues, soit en 2000, 247 des 700 enfants adoptés à l'étranger par des Québécois étaient des Chinois, toutes des filles, sauf deux. Parmi ces parents adoptants, 10,9 % étaient des femmes seules et 1,6 % étaient des hommes seuls. Moins de 7 % des hommes et moins de 4 % des femmes ayant adopté étaient âgés de plus de 50 ans.
En Chine, l'agence gouvernementale qui gère les adoptions internationales confirme que de nouveaux critères seront appliqués, mais refuse de dire s'il s'agit des mêmes que ceux rapportés par les agences américaines.
Ces agences croient que désormais, les délais d'adoption en Chine seront plus courts.