Couple/Sexualité

10 façons de ranimer votre libido

Votre libido a pris ses jambes à son cou depuis l’accouchement et vous ne savez plus quoi faire pour la retrouver? Voici 10 façons faciles de stimuler votre désir!

Le zinc

Le zinc est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps à plusieurs niveaux, mais saviez-vous qu’une carence en zinc peut directement affecter votre libido? En effet, le zinc facilite la production d’hormones, dont la testostérone et l’estrogène, qui sont responsables d’entretenir notre libido. En plus, une carence en zinc affecte l’humeur négativement, ce qui n’aide en rien l’envie sexuelle! Vous pouvez augmenter votre apport en zinc en prenant des suppléments, ou tout simplement en ajoutant des graines de citrouille ou du germe de blé à vos déjeuners, collations et repas. Et pour les occasions spéciales, gâtez-vous avec de bonnes huitres : elles sont non seulement bourrées de zinc, mais elles sont reconnues pour leur effet aphrodisiaque!

La maca

Cette plante qui provient du Pérou est utilisée par les Incas depuis des siècles pour stimuler le désir puisque la maca est reconnue pour de nombreuses propriétés, dont une augmentation naturelle de la libido. La maca affecte également positivement la fertilité, le système immunitaire et les fonctions de l’organisme. Vous pouvez trouver la maca en poudre dans les magasins d’aliments naturels ou en pharmacies.

Le ginseng

Cette plante originaire de l’Asie est un aphrodisiaque populaire en plus de contribuer à maintenir un bon niveau d’énergie pour réduire la fatigue et le stress qui affectent souvent notre libido de façon négative. Tout comme la maca, vous pouvez trouver du ginseng dans les magasins d’aliments naturels ou en pharmacie.

La tribulus terrestris

Utilisée en Chine depuis des milliers d’années, cette plante aux jolies fleurs jaunes augmente la production de la testostérone, en plus de jouer un rôle positif sur la fertilité et des baisses de désir sexuel. Elle se vend sous forme de suppléments et peut être achetée dans les magasins d’aliments naturels, en pharmacie ou chez certains naturopathes.

Le pesto

Les pignons, qui sont la base d’un bon pesto, contiennent beaucoup d’arginine. L’arginine est un précurseur de l’oxyde nitrique, un ingrédient contenu dans le Viagra. Pourquoi? Parce qu’il est reconnu pour dilater les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et le flux sanguin aux extrémités et parties génitales, rendant ainsi l’excitation et l’orgasme plus facilement atteignables.

Les médicaments

Des centaines de médicaments peuvent diminuer la libido, incluant la pilule contraceptive et les antidépresseurs. Évidemment, vous ne pouvez pas arrêter vos médicaments, mais si vous pensez qu’ils sont responsables de votre baisse de désir, vous pouvez en discuter avec votre médecin qui pourra ajuster votre dosage ou l’heure de la prise du médicament, ou qui pourrait vous proposer un autre type de médicament.

L’exercice

L’exercice n’est pas juste bon pour une perte ou un maintien du poids, il aide aussi à réduire le niveau de stress, contrôler l’humeur et augmenter le niveau d’énergie et la circulation sanguine. C’est grâce aux endorphines libérées lors de l’activité physique que votre corps reçoit une multitude de bienfaits physiques et émotionnels qui ne peuvent qu’avoir un effet positif sur votre libido! Note : évitez de faire du vélo puisque, selon certaines recherches, il aurait tendance à faire baisser la libido des femmes. Priorisez plutôt des exercices aérobiques et musculaires.

Les exercices de Kegel

Les exercices de Kegel, recommandés à faire après l’accouchement pour retrouver le tonus des muscles entourant le vagin, aident également à augmenter la puissance du muscle pubococcygien, qui est essentiel à l’orgasme féminin. Il suffit de faire une série de 60 contractions vaginales au moins 3 fois par jour pour profiter de ces bienfaits.

La tendresse

On vient d’accoucher, on s’occupe des enfants et de la maisonnée, on est donc plus naturellement stressée et moins portée à se diriger vers notre conjoint. On ne pense même pas à faire l’amour, on veut simplement à passer à travers de nos journées. Mais sachez que c’est tout à fait normal, puisque les femmes secrètent de la prolactine après l’accouchement, une hormone qui tue le désir sexuel. Pour contrer ces effets, il est recommandé de prendre le temps de s’offrir des petits moments de tendresse, sans nécessairement rechercher à faire l’amour. Le rapprochement physique et émotionnel aide votre corps à produire de l’ocytocine, l’hormone responsable de l’attachement.

Faire l’amour

Cela peut vous sembler contradictoire puisque si votre libido est basse, vous n’avez pas vraiment envie de vous adonner à des ébats torrides, mais il est prouvé que faire l’amour régulièrement aide votre corps à secréter de la testostérone, l’hormone principale qui influence la libido. Commencez tranquillement avec des rapprochements physiques, sans nécessairement vous forcer de faire l’acte en soi. Vous pouvez également vous adonner à des sessions de plaisir en solo afin d’aider le processus.

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires