Il est déjà très connu que le désir sexuel de la femme varie au cours des différents trimestres de la grossesse. Toutefois, qu’en est-il de l’homme? Une enquête récente sur « l’intimité, la sexualité et les comportements amoureux des hommes en France » (Brenot, 2011) rapporte que :
- Le désir masculin semble peu influencé par l’état de grossesse ou de maternité;
- Pour 53 % des hommes interrogés, le fait que leur compagne ait été enceinte n’a pas modifié leur désir;
- Pour 70 % des hommes interrogés, le fait que leur compagne soit devenue mère n’a pas modifié leur désir. À cette question, n’ont répondu que des hommes ayant eu des enfants (soit 70 % de l’échantillon).
Ainsi, environ un homme sur deux vit une modification au niveau de son désir sexuel une fois sa conjointe enceinte. En effet, tout comme pour le sommeil, l’humeur et les comportements alimentaires, des changements surviennent dans la sexualité des couples qui attendent un enfant.
Les hormones ne fluctuent pas chez l’homme comme elles le font chez la femme. Néanmoins, celui-ci est, comme la mère, affecté par l’ajustement identitaire qu’il doit effectuer : il ne sera plus seulement un homme, mais aussi un père (Clergue et coll., 2011).
Certaines femmes perçoivent ce bouleversement identitaire comme un désinvestissement sexuel de la part de l’homme dû à leur propre apparence corporelle. Pourtant, il est démontré que la majorité des hommes demeurent attirés envers leur conjointe qui se trouve transformée par la grossesse. Si le désir sexuel masculin varie, c’est souvent parce que l’homme vit des préoccupations qu’il n’ose pas toujours partager. Les principales raisons qui entraineraient une modification dans la sexualité masculine sont des préoccupations pour l’enfant et la mère, comme la peur de blesser le bébé lors de la relation sexuelle ou même la réticence morale à faire l’amour en présence de l’enfant à naître et finalement la crainte de devenir père (Reichenbach, 2001).
La grossesse s’avère ainsi une période d’ajustement autant pour l’homme que pour la femme. Cette période est propice à une communication sincère au sein du couple afin de favoriser des comportements sexuels qui sauront satisfaire chacun.
Une nouvelle vie est sur le point d’éclore et son entourage se constitue autour d’elle. Les couples doivent arrêter de se mettre de la pression pour obtenir une sexualité qui s’apparente à « l’avant-grossesse » et plutôt considérer la grossesse comme le moment propice pour vivre une sexualité différente où l’on doit se réajuster et surtout innover.
Par Élisabeth Brodeur, stagiaire en sexologie chez Seréna Québec
Bibliographie
- Brenot, P. (2011) « Enquête sur l’intimité, la sexualité et les comportements amoureux des hommes en France », Les hommes, le sexe et l’amour, Éditions Les Arènes, 400 pages.
- Clergue, C. Aubry, M. (2011) « Sexualité masculine et grossesse. Une promesse? », Revue Sexualité Humaine, France métropolitaine, 10.
- Reichenbach, S., Alla, F., Lorson, J. (2001) « Le comportement sexuel masculin pendant la grossesse : une étude pilote portant sur 72 hommes », Sexologie, 11(42), 1-6.