Santé

Augmenter votre libido par la naturopathie

Personne n’est à l’abri d’une baisse de désir sexuel, mais ce n’est pas parce qu’on a la libido à plat qu’on doit attendre patiemment qu’elle revienne toute seule! Voici des pistes pour reprendre le chemin du désir.

Vous rentrez à la maison après une longue journée de travail, vous avez encore à faire le souper, la vaisselle, les leçons et les devoirs, donner les bains, border les enfants… avant même de penser à vous détendre. Votre amoureux vous donne ce regard et les mouvements vers la chambre à coucher… Mais vous êtes trop fatiguée et vous préférez juste vous écraser devant la télé pour décompresser de votre journée!

Vous n’êtes pas seule!

La baisse de la libido est l’un des problèmes sexuels les plus fréquents chez les femmes. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a rapporté que 43 % des femmes ont de la difficulté avec le désir sexuel.1

Qu’est-ce qui se passe?

La fatigue, le stress, les déséquilibres hormonaux et les facteurs psychologiques peuvent tous jouer un rôle dans la baisse du désir sexuel. L’anxiété et la dépression contribuent au problème, et ironiquement, beaucoup d’autres médicaments qui sont utilisés pour traiter ces conditions. Les antidépresseurs, la pilule anticonceptionnelle et les tranquillisants sont quelques-uns des médicaments qui peuvent abaisser la libido chez les femmes.

Quoi faire?

Allez mesurer vos niveaux d’hormones. Demandez à votre médecin une analyse de vos niveaux d’hormones. Au Québec, un naturopathe agréé peut vous conseiller un test salivaire hormonal pour déterminer votre taux de cortisol (l’hormone du stress), la DHEA (hormone anti-stress/anti-aging), les œstrogènes, la progestérone et la testostérone.

La diminution des pulsions sexuelles est vue chez environ 25 à 40 % des femmes ménopausées.2 Chez ces femmes, le niveau de testostérone libre a été positivement associé au désir sexuel. Un certain nombre d’études ont montré que la testostérone chez les femmes ménopausées peut améliorer la libido.

Il y a beaucoup de plantes naturelles et vitamines qui peuvent être utilisées pour vous aider à équilibrer vos hormones. En règle générale, les femmes qui souffrent d’une faible libido ont de faibles niveaux de progestérone, testostérone et DHEA. Les niveaux d’estrogènes et de cortisol sont aussi en déséquilibres.

Obtenez une évaluation de la fonction thyroïdienne. Une fonction thyroïdienne au ralenti peut ralentir votre métabolisme et ainsi affecter votre niveau énergie, votre humeur et réduire votre désir sexuel.

Êtes-vous déficiente en zinc?

Le zinc est un minéral qui entre dans la composition de plus de 300 réactions biochimiques. Il est essentiel pour la fonction sexuelle; il facilite la production d’hormones, notamment la testostérone et l’œstrogène. Baisse d’humeur (dépression postnatale même), perte de cheveux, fonction digestive au ralenti, système immunitaire déficient, insomnie et baisse de la libido sont tous des signes d’une déficience en zinc. Sachez que lors d’une consultation en naturopathie, il est possible de mesurer votre niveau de zinc avec un test gustatif simple. Les huîtres sont les champions pour leur taux élevé en zinc (½ tasses 20,6 mg), en plus d’avoir la réputation d’être aphrodisiaque. Plus quotidiennement, consommez 2 c. à soupe de graines de citrouille, pour 2 mg de zinc.

Si vous prenez de la médication, parlez-en avec votre médecin. Certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire de diminuer votre désir, par exemple les antidépresseurs, la pilule anticonceptionnelle ainsi que les hypertenseurs. N’arrêtez jamais de prendre des médicaments sans consulter votre médecin au préalable.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires