La malchance en amour n’a rien à voir avec une histoire de karma, il ne s’agit pas d’une fatalité, c’est une situation que chacun d’entre nous a les moyens de combattre.
Un manque de confiance en soi
Comment voulez-vous qu’on vous aime, si vous ne vous aimez pas? À force de dire : « Je suis moche, grosse et folle », les autres finissent par prendre la poudre d’escampette. Si vous pensez que vous n’avez pas droit au bonheur, que les hommes ne vous donnent pas d’attention, alors vous prenez la position idéale de la victime et effectivement, il ne vous arrive rien de bon.
La recherche de l’homme idéal
Il n’existe pas! Bien sur, vous pouvez avoir envie du maximum, mais à force de chercher l’homme idéal, vous êtes toujours déçue. Vous idéalisez vos parents? Vos meilleurs amis? La réalité est bien différente, mais vous ne savez pas très bien à quoi elle ressemble.
Toujours le même type d’hommes!
Marié, immature, tyrannique, jaloux… vos amoureux rentrent dans les catégories de mâles difficiles et vous les choisissez ainsi. Eh! Oui vous les choisissez, car vous pensez intimement que vous ne méritez pas mieux, que les histoires d’amour finissent mal, en général. Alors, l’échec est ce que vous connaissez le mieux.
4 points importants avant de se lancer dans une relation amoureuse
1. Tomber amoureux d’une personne qui vous aime en retour.
Assurez-vous dans un premier temps que l’objet de votre désir est à votre portée. Quelqu’un qui est déjà engagé, épris d’une autre ou bien qui se montre indifférent ne va pas se transformer en amoureux transi même si vous le souhaitez très fort. Ouvrez-vous à ceux qui peuvent vous aimer.
2. Rechercher quelqu’un avec qui vous avez des affinités.
Dire que les contraires s’attirent est un mirage, en ce qui concerne la compatibilité émotionnelle ou intellectuelle. Ne pas avoir suffisamment de points sur lesquels on s’entend réduit considérablement les chances que votre relation s’installe dans la durée.
Pour accroître vos chances, vos divergences de fond doivent être minces (politiques, culturelles), car si l’on peut avoir le sentiment, au début d’une histoire, que les différences enrichissent et attirent, de trop grands différends entraîneront forcément des conflits répétés à long terme.
3. S’efforcer de connaître l’autre et non l’idéaliser.
Il faut beaucoup de temps pour parvenir à connaître véritablement quelqu’un. Si une part d’idéalisation est nécessaire pour que les sentiments naissent, essayez en revanche de ne pas vous leurrer sur la vraie nature de votre partenaire : c’est ce qu’il ou elle EST et non ce que l’on VOUDRAIT QU’IL SOIT qui fait qu’une histoire d’amour fonctionne sur le long terme.
4. Être lucide et fixer les règles du jeu.
Savoir ce que l’on veut avant même d’amorcer une relation avec quelqu’un évite bien des déceptions : est-on intéressé par une simple aventure ou par un engagement? Mieux vaut comprendre ce qui est en jeu, bien étudier ce que l’autre a à vous offrir et si cela correspond à vos attentes avant de vous lancer.
Mentir (à soi comme à l’autre) sur ce qu’on veut et sur la personne que l’on est vraiment au début d’une histoire dans le but de plaire ne vous mènera à rien de bon. À l’inverse, vous montrer claire dès le départ sur ces points vous évitera d’être déçue parce que vous aurez le sentiment que l’autre n’aura pas été à la hauteur de vos attentes. De la même façon, il n’attendra pas de vous ce que vous ne pouvez pas lui offrir.
Lectures inspirantes
- En cas d’amour — Psychopathologie de la vie amoureuse, Anne Dufourmantelle, éditions Payot, 2009, ISBN : 9782228903813, 29,95 $
- Heureux en amour, Claude Marc Aubry, éditions Flammarion, 2003, ISBN : 9782082009386, 31,95 $
- Pourquoi lui? Pourquoi elle? Danièle Chinès et Monique Fradot, éditions Lattes, 2005, ISBN : 9782709624480, 29,95 $
- Couples en péril, réagissez!, Arnold Brand, éditions de l’homme, 1999, ISBN : 9782761915151. Épuisé.