Rythme de vie
Mario et Caroline sont ensemble depuis 5 ans. Ils s’aiment vraiment, mais ont décidé il y a plus d’un an que chacun dormirait dans des chambres séparées. Et à entendre la tendresse qu’ils ont quand ils parlent l’un de l’autre, on comprend que ce n’est pas l’amour qui est en cause. C’est quoi alors?
« Nos habitudes sont vraiment différentes! J’aime me coucher tôt, encore plus depuis que Mathilde est née il y a presque deux ans. Mario, lui, aime lire au lit et il ferme rarement la lumière avant 1 h du matin. Naturellement, on ne se lève pas à la même heure non plus. Avoir chacun notre chambre a résolu le problème! », raconte Caroline. Le couple fait régulièrement l’amour, dans la chambre de l’un ou de l’autre, dort occasionnellement ensemble, mais pour l’essentiel chacun est heureux de retrouver son espace et ses habitudes.
Sylvie-Ann
Ronflements et bougeotte en dormant
Dans le cas de Marc-Antoine et de Geneviève, faire chambre à part est devenu une nécessité! Un compromis obligatoire pour éviter la séparation! Comme beaucoup d’hommes (et même de femmes!), Marc-Antoine ronfle dès qu’il s’endort, ce qui a souvent empêché Geneviève de s’endormir. « Les premiers temps, tu t’accommodes, tu arrives même à trouver ça drôle! Mais un moment donné, c’était devenu un sujet de chicane entre nous. J’étais irritable, fatiguée et je commençais à lui reprocher plein de détails. » Ce sont des amis qui leur ont proposé d’avoir chacun leur chambre. « Notre première réaction, raconte Geneviève, a été de refuser, de dire qu’on s’aimait bien trop pour dormir chacun de notre côté… Finalement, l’idée a fait son chemin et au bout de quelques nuits supplémentaires sans dormir, j’ai convaincu mon chum d’essayer. »
Karine
Les enfants!
Une situation qui finit par s’imposer sans qu’elle soit vraiment souhaitée ou discutée est celle où on va dormir avec un enfant qui dort mal, qui s’est habitué à notre présence pour s’endormir ou qui panique s’il ne trouve pas tout près lors de ses réveils nocturnes. C’est ce qui s’est passé chez Sophie qui est en couple avec Éric depuis presque 10 ans. « Nathan se réveillait souvent la nuit quand il avait autour de 18 mois. Pour le rassurer, j’allais me coucher avec lui et comme j’étais bien fatiguée moi aussi, je m’endormais avec lui. Puis, il a été malade, alors j’ai continué à dormir avec lui pour le soigner et veiller sur lui. Au bout de six mois, je me suis rendu compte que mon chum et moi on ne dormait plus ensemble! La situation devait être temporaire, elle est devenue permanente… »
Nathalie
Pièges et pistes de réflexion
Naturellement, il est bon de s’interroger sur nos raisons de faire chambre à part et… de faire chambre commune! Ce n’est pas parce que la coutume veut qu’un couple dorme ensemble que cette situation nous convient! Mais si on fait chambre à part parce qu’on ne se supporte plus au quotidien, le malaise mérite d’être examiné.
Plusieurs disent que le fait de dormir chacun de son côté, loin de les empêcher d’avoir des relations sexuelles, ne fait qu’entretenir leur désir! Geneviève est convaincue que son désir est plus fort depuis leur changement de chambre. « Non seulement je suis plus reposée, donc plus en forme physiquement, mais c’est sûr que j’ai plus envie de le retrouver et de me coller quand ça fait quelques nuits qu’on est séparés. »
Le quotidien qu’on accuse d’éroder le désir du couple, les automatismes qu’on développe avec le temps, les variations normales dans le désir d’être ensemble, les attentes amoureuses plus grandes chez l’un que chez l’autre sont autant de raisons d’envisager de faire chambre à part. Non pas pour s’éloigner, mais pour mieux se retrouver ensuite!
Les chambres de maître séparées sont d’ailleurs un phénomène en pleine explosion si on en croit l'Association des constructeurs immobiliers (NAHB) américaine qui prévoit que plus de la moitié des nouvelles maisons haut de gamme auront deux chambres conjugales d’ici 10 ans!
Avantages
- On dort mieux
- Les petites habitudes de l’autre nous tapent moins sur les nerfs
- Cela permet d'affuter son désir pour l'autre. On se donne des rendez-vous comme lors des fréquentations!
Pièges
- On devient des colocataires, des amis plus que des amoureux et des amants
- On érige un mur encore plus grand entre nous
- On accepte la situation, mais elle nous rend malheureux
Comme dans toutes les autres situations rencontrées dans les couples, on revient toujours à l’importance de la communication, au respect des besoins de chacun et aux bienfaits de laisser à l’autre tout l’espace nécessaire à son épanouissement!