Couple/Sexualité

La continence périodique, c’est quoi?

Dans un monde où la sexualité est présente partout, l’abstinence semble être un concept dépassé, voire absurde. Alors, pourquoi des couples choisiraient-ils de vivre ce temps d’arrêt?

Et si nous parlions de continence plutôt que d’abstinence? Ces deux termes qui semblent synonymes sont pourtant bien différents. L’abstinence consiste à éviter complètement d’avoir des relations sexuelles. La continence fait plutôt appel au verbe se contenir, donc ici on évite la pénétration. Il s’agit aussi d’une continence périodique, c’est-à-dire qu’elle a un début et une fin, qu’elle est présente par « période ».

Pourquoi pratiquer la continence sexuelle?

On pourrait choisir de vivre une telle période pour des considérations religieuses ou spirituelles, en fonction de nos valeurs ou encore parce que nous désirons utiliser une méthode de contraception naturelle. Quels seraient les avantages de cette période? Eh bien, pour les utilisateurs de la méthode sympto-thermique, elle permet principalement de garantir l’efficacité de la méthode : il s’agit d’éviter les relations sexuelles avec pénétration pendant la période fertile, afin d’empêcher une grossesse. On choisit donc de soumettre notre sexualité au rythme naturel de la fécondité de la femme. Mais au-delà de ces raisons, la continence amoureuse peut avoir un réel impact positif sur le couple!

Les avantages de la continence

On pourrait facilement s’imaginer que cette période peut causer des tensions et frustrations dans le couple. Dans bien des cas, le contraire se produit! Le couple apprend à maîtriser progressivement son désir, à s’en servir pour séduire l’autre. Le plaisir qui a été anticipé et le désir qui a été nourri offriront au couple des retrouvailles des plus intéressantes lorsque la période fertile sera terminée. On peut redécouvrir le plaisir de se faire désirer et de désirer l’autre. C’est le moment de prendre le temps de se charmer, de se séduire, d’être ensemble. S’accorder de longs préliminaires qui permettront d’éveiller les sens, modifier notre routine et nos habitudes.

Se réinventer

Cette période est aussi un merveilleux moment pour laisser aller notre créativité et notre imaginaire. On associe souvent la sexualité à la pénétration, alors qu’il y a bien d’autres façons de faire l’amour! Explorez le corps de l’autre, soyez attentif à ses réactions, ses caresses; un monde de possibilités s’offre à vous! C’est l’occasion parfaite pour sortir de la routine, se réinventer, se découvrir autrement. On peut en profiter pour diminuer nos automatismes et relancer la relation en laissant aller notre sensualité et notre esprit ludique. L’intimité dépasse largement le cadre de la relation sexuelle et elle se construit à tout moment par des gestes aussi simples que de prendre le temps de s’embrasser en étant présent à l’autre.

Un choix commun

Aussi, afin que la période de continence soit vécue de façon enrichissante, il est primordial que les deux membres du couple aient fait le choix conscient et éclairé de la vivre. L’attitude adoptée face à la période de continence influencera grandement la façon elle sera vécue. Si l’on fait ce choix à reculons, il y a fort à parier qu’il sera difficile à respecter et que des sentiments négatifs en découleront. Tandis que si l’on sait pourquoi on a choisi d’adopter la continence périodique et que l’on est prêt à adapter nos comportements en concordance avec celle-ci, il sera plus facile d’en retirer les bénéfices. En faire un choix conscient donnera un sens à cette période.

De plus, il faut se rappeler que dans la vie d’un couple, il y a de grandes chances que celui-ci soit contraint à vivre une période de continence ou d’abstinence pour une période plus ou moins grande. Un déplacement professionnel, la maladie, la maternité, une intervention chirurgicale, une panne de désir sont autant d’exemples de circonstances particulières qui pourraient entraîner une période où la sexualité du couple sera mise en veilleuse. Alors, si le couple est déjà outillé et préparé à vivre ces périodes, la transition en sera facilitée.

Les défis de la continence

Malgré tous ses avantages et ses bénéfices, la continence périodique peut aussi amener son lot de défis! À certains moments, vivre la continence peut être plus ardu. Il est sain et normal de se poser des questions. Mais il faut se rappeler que ces difficultés peuvent être surmontées ensemble et même être bénéfiques à long terme pour le couple si c’est ce que désirent les deux partenaires. Une bonne communication et des échanges respectueux permettront à chacun d’exprimer ses besoins. Communiquez vos sentiments en parlant de vous, de ce que la situation vous fait vivre et en nommant vos besoins. Écoutez en recevant les propos de l’autre avec votre cœur, afin de bien percevoir ses émotions et avoir le désir que chacun en tire le maximum de bénéfices. Le couple aura ainsi l’occasion de faire équipe et collaborer à l’atteinte du but commun qu’il s’est fixé, en se rappelant, entre autres, pourquoi il a fait ce choix.

Il est donc possible d’allier amour, sexualité et fertilité. La méthode sympto-thermique offre non seulement une meilleure connaissance et conscience de sa fertilité, mais aussi une alternative naturelle à la contraception qui favorise « l’empowerment », en plus d’être gratuite et écologique.

Par Marie-Ève Desforges, sexologue, B.A.

Seréna Québec

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en fertilité naturelle au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, encadré par des médecins-conseils, soutenu par un réseau de bénévoles accrédités dans plusieurs régions, l’organisme à but non lucratif fondé en 1955 et qui a perfectionné la méthode symptothermique offre un service d’information, des ateliers d’apprentissage, des conférences et un suivi personnalisé sur la santé du cycle féminin, la contraception naturelle, la conception naturelle, le retour de la fertilité après une naissance et la périménopause. 6646 rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9 Tél : 514-273-7531 [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires