Le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh, a annoncé aujourd'hui la modification du Règlement sur les aliments et drogues afin d'autoriser la vente sans ordonnance du lévonorgestrel en concentration de 0,75 mg, mieux connu sous le nom de pilule du lendemain ou de Plan B. « En cas de besoin, la femme doit pouvoir se procurer le médicament très rapidement afin d'en assurer l'efficacité, a indiqué le ministre Dosanjh. En autorisant la vente sans ordonnance de ce produit, nous le rendons accessible en cas de besoin. »
Le lévonorgestrel 0,75 mg est un contraceptif d'urgence qui peut prévenir la grossesse s'il est pris dans les trois jours suivant des rapports sexuels non protégés. Il est plus efficace s'il est pris dans les 24 heures.
Ce produit est délivré sur ordonnance dans la plupart des provinces, à l'exception du Québec, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan, qui en autorisent déjà l'accès auprès d'un pharmacien.
La décision de Santé Canada d'autoriser la vente sans ordonnance de la pilule du lendemain découle d'une étude en profondeur des données cliniques et des renseignements sur la sécurité du produit. Santé Canada a en outre tenu de vastes consultations et publié le projet de modification dans la Gazette du Canada, partie I, le 22 mai 2004. Nous avons reçu des commentaires de la part d'organismes de santé, de groupes de promotion de la santé des femmes, d'associations provinciales et nationales qui représentent les médecins, les infirmières et les pharmaciens, et du public.
Source : Santé Canada, 20 avril 2005