Mario 3D World (Wii U)
Super Mario 3D World, c’est un hommage à tous les meilleurs jeux qui l’ont précédé dans la série. C’est un jeu plein de surprises. Il donne de bons défis aux grands enfants qui pourront battre les monstres et découvrir toutes les pièces cachées. Pendant ce temps, les plus petits grimperont aux murs, ramasseront les sous et pourront rattraper les plus grands en s’engouffrant dans une bulle qui les protégera quand ils se trouveront trop loin. En plus, les petits pourront attraper leur grand frère ou leur grande sœur dans leurs bras et les projeter comme ils rêvent de le faire pendant leurs « batailles ». Tout ceci fait en sorte que les enfants de tous âges peuvent y jouer ensemble et (presque) en parfaite harmonie.
Plantes VS Zombies Garden Warfare (PS3, PS4, Xbox360 et Xbox One)
Ce jeu permet aux enfants (et aux adultes) de choisir une plante et ses pouvoirs afin de défendre leur jardin des zombies (vraiment peu épeurants) qui veulent le détruire. Pour ce faire, ils peuvent planter d’autres plantes autonomes, lancer des épines ou mâcher les zombies, grâce à des fleurs carnivores. Comme l’écran est partagé, votre préado peut très bien s’en charger tout seul pendant que le plus jeune est plus loin à grignoter des voitures ou à découvrir la ville. Vous pouvez aussi jouer les zombies, si vous préférez attaquer les plantes.
Disney Infinity ou Skylanders (Xbox One, PS4, P3 et Xbox 360)
Ces deux franchises partent du même principe : vous déposez de vraies figurines sur une vraie plateforme et les personnages s’affichent dans le jeu. Même s’il existe beaucoup de figurines magnifiques qui peuvent remplir plusieurs rôles, vous pouvez terminer toute l’histoire avec le même personnage qui est offert avec les ensembles et ainsi éviter de dépenser une fortune.
Disney Infinity offre des personnages bien connus de vos enfants et un écran double, ce qui évite d’entendre le plus grand crier au plus petit de se dépêcher. Pour ceux et celles qui attendaient Disney Infinity 2.0, incluant des figurines plus solides et les personnages de Marvel, il est disponible depuis quelques jours, et les figurines que vous avez y fonctionneront encore.
De son côté, Skylanders offre de bons défis et les personnages y sont bien conçus. Les aventures sont intéressantes et les éléments et dialogues donnent aux personnages des personnalités uniques auxquelles les enfants s’attachent. Ce sont deux bons ensembles de jeux que les enfants devraient apprécier sans se chicaner… s’ils parviennent à ne pas tous préférer le même personnage.
La franchise Lego (Xbox One, PS4, P3 et Xbox 360)
Les jeux Lego, que ce soit Indiana Jones, Marvel, Batman et les autres, sont tous intéressants pour les enfants, et ce, qu’ils jouent avec les blocs ou non. Comme pour Disney Infinity et Plantes VS Zombies, l’écran est séparé en deux, ce qui fait que les flâneurs ne peuvent pas faire perdre patience à ceux qui ont l’âge de jouer plus sérieusement. Les petits peuvent donc détruire les meubles et ramasser les pièces à leur guise.
Little big planet (PS3, PS4 et Vita)
Dans ce jeu où les sack boys, leur maison et les décors peuvent être décorés grâce à des accessoires trouvés un peu partout dans les tableaux, les jeunes apprennent à collaborer dans des situations où ils n’ont pas le choix de le faire pour avancer. Ils font aussi des courses, peuvent créer leurs propres tableaux ou jouer à ceux créés par d’autres joueurs en ligne. Le côté expressif des personnages fait en sorte qu’ils peuvent rigoler de la défaite en les faisant pleurer à chaudes larmes ou donner une grosse claque aux autres joueurs qui ont gagné. C’est donc un jeu très drôle, même pour les mauvais perdants. Little Big Planet 1 et 2 pour PS3 et Vita existent déjà et le troisième opus arrivera sur PS4 le 18 novembre 2014.
Animal Crossing : New Leaf (3DS)
Parfait pour les enfants qui savent lire, ce jeu mignon permet aux enfants de jouer en solitaire, mais de s’envoyer des surprises. Ils pourront y jouer chacun de leur côté et pêcher, cueillir des fruits, relever des défis, aller écouter Kéké au bar et rire des blagues du capitaine. Ils pourront aussi s’envoyer des lettres par la poste et y attacher des cadeaux, de l’argent, des tapisseries, des tapis, des fruits, des poissons et bien d’autres choses qui les aideront à décorer leurs maisons respectives. Ils pourront aussi y célébrer les journées spéciales comme Noël, les anniversaires des personnages et l’Halloween, ou participer à des concours de pêche. Comme les prises de poisson sont décidées au hasard, vos plus jeunes enfants ne seront même pas désavantagés et pourront battre vos enfants plus vieux sans peine.