Un plaisir renouvelé
Comme tous les Mario Kart avant lui, Mario Kart 8 permet à tout le monde d’entrer en compétition, sans que les vieux routiers soient nécessairement trop avantagés. D’ailleurs, il y en a sûrement parmi vous de ces vieux routiers puisque le premier Mario Kart est sorti en 1992. La plupart des parents d’aujourd’hui y retrouveront peut-être leurs trucs de jeunesse et échapperont le classique « Quand j’avais ton âge… » de temps en temps en jouant.
Le lancement
Je suis allée avec ma fille au lancement du jeu qui avait lieu au Action Karting 500 à Montréal. On a pu essayer le jeu sur place et surtout, on a fait une course dans un décor digne de Mario Kart et on s’est bien amusées. Évidemment, j’ai mon permis de conduire, moi, alors en bonne conductrice prudente, je suis arrivée septième, mais ma fille a bien failli gagner le premier prix!
On y a aussi rencontré le beau Mario qui a conduit un kart, serré des mains et bien impressionné ma fille. Il y avait une grande file d’admirateurs qui attendaient patiemment de conduire à leur tour, il y avait des adultes et des enfants déguisés avec des chapeaux et des chandails Nintendo, c’était une très belle journée qui nous a donné envie de jouer à Mario Kart 8 en revenant à la maison.
Avec une nouvelle console viennent de meilleurs graphiques
Évidemment, puisqu’on parle de la Wii U, les graphiques de Mario Kart 8 sont plus beaux que jamais. On y voit mieux les véhicules et les routes, les effets des blocs qu’on attrape en chemin sont plus impressionnants et l’expression des personnages est mieux mise à profit. En fait, les personnages ont tellement de personnalité que Luigi, le frère mal aimé, a désormais son moment de gloire avec toutes les vidéos de Death Stare que l’on trouve sur YouTube.
C’est un beau jeu qui donne toujours la chance aux plus petits de battre leurs parents grâce Banzai Bill qui permet à ceux qui trainent de la patte de dépasser tout le monde à la vitesse de l’éclair et à la tortue bleue qui fait déraper le joueur qui est en tête.
Pas juste pour les petits
Même si Mario Kart 8 est accessible pour les petits, il n’est pas moins intéressant pour les grands pour autant, parce qu’il faut apprendre plusieurs manœuvres avant de maitriser le jeu totalement. Il faut notamment apprendre à déraper correctement pour accélérer et les concurrents des coupes plus avancées ne sont pas faciles à battre. En plus, chaque trophée gagné et chaque record battu débloquent l’accès à de nouveaux personnages et à de nouveaux véhicules qui changent la tenue de route et le plaisir de conduire. Entre Mario à moto et Daisy en voiture, il y a quand même une bonne différence de stabilité et de maitrise du véhicule; assez en tout cas pour maintenir l’intérêt pendant longtemps, surtout pour le genre de joueur qui vise la perfection.
On voit rarement un jeu qui peut amuser toute la famille en même temps et Mario Kart 8 remplit cet objectif en amusant à la fois les ados, les petits et les parents.
Pour les nostalgiques… et les petits nouveaux
Ceux qui connaissent bien la franchise trouveront aussi plusieurs clins d’œil aux versions précédentes qui devraient les faire sentir comme de fins connaisseurs. Pour ce qui est des petits nouveaux, ils pourront vite apprendre comme s’ils avaient joué toute leur vie. C’est un vrai bon jeu pour toute la famille, à un point tel que sa sortie a donné un nouvel essor à la Wii U dont les ventes ont augmenté de 50 % par rapport à la même période l’année passée.
Essayez-le, si vous êtes un vrai nostalgique, vous pouvez même le louer au club vidéo pour commencer! Vous m’en donnerez des nouvelles, on pourra même faire des courses en ligne ensemble à l’occasion.