C’est Téléfiction, en collaboration avec l'équipe de Tobo Studio, qui est à l’origine de la merveilleuse application de Djingo, le cowboy de Salmigondis. J’adorais déjà l’émission et tous les artistes et artisans qui gravitent autour, l’application partait donc avec une bonne longueur d’avance. Mais le scénario et les mini jeux nous ont vraiment reconquis, mon fils et moi.
Une bande dessinée
Djingo et l’apprenti shérif, c’est d’abord une bande dessinée classique. Elle raconte l’histoire d’un vol mystérieux qui doit être élucidé par le shérif, incarné par notre fameux cowboy qui n’est pas toujours des plus perspicaces. Pour mieux résoudre cette affaire, il fait donc appel à un apprenti, votre enfant, qui peut placer sa photo dans un cadre et faire partie de la suite. C’est très valorisant pour les enfants.
C’est d’ailleurs une des raisons qui poussera votre enfant à lire l’histoire à plusieurs reprises. La prochaine fois, l’apprenti sera peut-être vous, sa grand-maman, son chat ou sa poupée, qui sait ?
Du contenu interactif
Chaque fois que vous voyez une forme entourée de blanc, vous pouvez la toucher pour que le personnage accomplisse quelque chose. Par exemple, pendant le rodéo, il faut toucher Djingo deux fois pour qu’il tombe par terre. Ça explique le « Fiousebine ! » qui suit.
Une livre audio
Les enfants peuvent cliquer sur le texte pour entendre les dialogues et la vraie voix du cowboy (qu’ils connaissent déjà). Comme il est souvent un peu perdu, les sons qu’il émet en se faisant mal ou quand il ne comprend pas sont très drôles.
C’est un outil pratique pour les enfants qui ne savent pas encore lire parce qu’ils comprennent en cours de route qu’une bande dessinée se lit de haut en bas et de gauche à droite. Ceux qui savent presque lire pourront se pratiquer à lire tout en écoutant les dialogues.
Les mini jeux
L’aventure de Djingo nous mène sur les lieux du crime et à travers le désert, entre autres, mais je ne vous raconterai pas toute l’histoire, ce serait moins drôle ! Disons tout de même qu’il y a, à travers le livre, plusieurs mini jeux et puzzles qu’il faut résoudre si on veut tourner la page.
Les petits jeux sont simples et gardent vos enfants bien captivés pendant la lecture. S’il y a une chose qu’on veut enseigner aux enfants, c’est bien que les livres sont fascinants. Il y a donc là une raison de plus d’aimer l’application.
Les étoiles
Avec cette bande dessinée, les enfants doivent pratiquer leur sens de l’observation parce qu’il faut repérer cinq morceaux d’une étoile de shérif. Les morceaux sont cachés derrière la scène, derrière la fumée, dans le sable et à d’autres endroits que vos enfants devront découvrir. Avec le texte à lire, les petits jeux et les étoiles à trouver, ils n’ont vraiment pas le temps de chômer.
Entrevue avec mon fils Charles, 5 ans
Q Comment tu as trouvé l’application de Djingo?
R Très cool !
Q Qu’est-ce que tu as aimé le plus dans le livre?
R Choisir ma monture, déguiser le voleur et le faire sortir de la prison.
Q Est-ce que tu penses que tu vas lire l’histoire encore ?
R. Oui, parce que j’aimerais refaire le casse-tête de la carte et trouver le dernier morceau d’étoile.
Salmigondis
Au départ, si ma mémoire est bonne, Salmigondis s’était donné pour objectif de donner aux parents une opportunité de s’asseoir avec les enfants et de passer un bon moment en famille. C’est aussi ce que l’application Djingo et l’apprenti Shérif offre. Elle permet de faire une activité de lecture avec les enfants tout en s’amusant bien avec eux. En plus, elle nous fait faire un petit tour dans l’univers de notre nouveau cowboy préféré, ce qui le rendra encore plus attachant quand Salmigondis retrouvera les ondes, en septembre prochain.
Djingo et l’apprenti shérif, 4 ans et plus, Google Play et App Store, 1,39 $